Femme à la plage avec son ordinateur

L’envie de voyager est présente dans de nombreux esprits. Cette envie, une fois qu’elle est bien installée dans nos têtes, elle ne s’en ira jamais. Il faut donc l’assouvir. Malheureusement, il est parfois compliqué de concilier quotidien, travail et voyage. Une solution existe : opter pour les métiers s’adaptant parfaitement à la vie de nomade. Ces métiers, ce sont les métiers du web, des métiers en plein essor depuis plusieurs années.

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Concept qui se développe de plus en plus, le digital nomadisme plaît à la génération Y et Z. Générations souvent assimilées à la liberté, elles ont trouvé le moyen de concilier voyage et travail. Alors, concrètement, qu’est-ce qu’un digital nomad ? Le terme digital nomad est une expression anglophone désignant une personne qui n’a pas de lieu de travail fixe et qui se déplace fréquemment. Vivre de cette manière n’est pas compatible avec tous les métiers. Le plus souvent, les personnes souhaitant devenir nomades vont choisir un métier nécessitant seulement deux outils : un ordinateur et une connexion internet.

Leur quotidien est de se déplacer partout dans le monde, là où ils le souhaitent, d’hôtels en hôtels, d’auberges de jeunesse en auberges de jeunesse, ou bien en van. Grâce à la digitalisation de nombreux métiers et aux nouveaux métiers du web, de plus en plus de personnes se prête à cette expérience. Souvent appréciés par les jeunes, ils peuvent ainsi visiter le monde pendant plusieurs années et seulement lorsqu’ils en ressentent l’envie, s’arrêter dans une ville pour plusieurs mois ou plusieurs années.

Se lancer dans le travail à distance et voyager : les avantages et les inconvénients

Briser la routine pour être plus heureux et productif

Comme tout travail et comme tout mode de vie, les nomades digitaux rencontrent de nombreux avantages, mais aussi de nombreux obstacles. Ce mode de vie ne fait pas rêver tout le monde, et ce mode de vie n’est pas fait pour tout le monde. Pour les personnes étant faites pour vivre « à la roots », cette manière de travailler peut être idéale. Métro-boulot-dodo, cela ne fait plus rêver grand monde. Un digital nomad n’a pas à suivre cette routine. C’est lui qui gère ses horaires de travail, ses jours de travail, la durée de ses pauses…

Outre le temps, il gère aussi le lieu. Envie de soleil ? Pas de soucis, il est possible de travailler sur la terrasse d’un café ou d’un hôtel en plein soleil. La seule condition est de trouver un réseau wifi efficace. Souvent, les personnes n’aimant pas la routine vont être beaucoup plus productives grâce à cette liberté d’organisation. Ils vont pouvoir choisir des environnements idéaux pour leur concentration et leur créativité.

Concilier emploi stable et voyage

Le plus compliqué pour les personnes souhaitant voyager au quotidien, c’est de trouver un travail adapté. Le télétravail est de plus en plus appliqué dans les entreprises. La crise sanitaire due à la Covid-19 a forcé de nombreuses entreprises à s’adapter et à proposer ce mode de travail aux salariés. Toutefois, de nombreuses entreprises sont encore craintives face au télétravail complet. Souvent, elles demandent à leurs salariés travaillant de chez eux de venir au moins un jour par semaine ou bien quelques jours par mois en présentiel pour échanger avec les équipes en face à face. Une personne souhaitant voyager ne pourra pas revenir pour ces temps de présentiel. Il est donc essentiel de trouver un poste en full remote. Certains métiers sont très souvent proposés en télétravail complet, d’autres beaucoup mois. Alors, lorsque vous choisissez votre futur métier, si vous souhaitez voyager tout au long de l’année, faites bien attention à cela.

Une autre solution s’offre aux personnes souhaitant vivre sur la route : devenir freelance. Les freelances sont les auto-entrepreneurs 2.0. Ils sont à leur compte. La tâche la plus difficile en tant que freelance est de trouver des clients. Un freelance a plusieurs casquettes : expert dans son domaine, commercial, responsable du service après-vente, communicant et comptable. Il faut savoir être un vrai couteau-suisse pour se lancer à son compte.

Les métiers du web à privilégier pour devenir digital nomad

Certains métiers s’adaptent donc mieux que d’autres à la vie de nomade. Choisir ces métiers, c’est choisir la solution idéale pour allier voyage et travail, pour se déplacer tout en continuant d’avoir une activité professionnelle fixe.

Rédacteur web

Un rédacteur n’a besoin que de sa plume pour travailler. Un rédacteur web a besoin de sa plume, de son ordinateur portable et d’une bonne connexion internet pour faire ses recherches et envoyer ses écrits. Ce métier est idéal pour voyager. Le plus souvent, il est d’ailleurs proposé par les entreprises en télétravail à temps complet. Certaines personnes préfèrent se lancer en tant que rédacteur web freelance afin de ne dépendre d’aucun n+1 et de pouvoir choisir les sujets qui les intéressent.

Un rédacteur web est amené à rédiger pour des sites internet spécialisés, des blog ou des newsletters. Il peut écrire des articles, des fiches produits, des livres blancs sur des sujets très variés. Souvent très ouvert d’esprit, il va réaliser de nombreuses recherches en amont de chaque écrit pour pouvoir créer un contenu de qualité.

Développeur web

Métier très technique, le développeur web réalise des sites internet. Il va participer à la création de ce qu’on appelle une interface utilisateur et peut aussi développer des applications mobiles. Des développeurs ne venant pas d’un même pays et ne parlant pas la même langue peuvent tout de même travailler ensemble, car ils partagent la connaissance de langages très précis, les langages informatiques. Il en existe plusieurs : Html-CSS, Javascript, PHP, Ruby…

Graphiste

Un graphiste peut travailler de n’importe où. Il a seulement besoin d’un brief détaillé du client, de logiciels spécifiques et d’inspiration. Voyager, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, tout cela va l’aider pour trouver inspiration et créativité. Il pourra ainsi réaliser des logos, des affiches ou des sites web originaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *