Personne sur ordinateur portable

Tout le monde connaît la célèbre plateforme d’applications bureautiques Microsoft Office. Qui n’a jamais utilisé Word, Excel ou Powerpoint… Microsoft est en effet leader sur le marché ! Mais pour combien de temps ? Depuis quelques années déjà, les suites bureautiques gratuites se développent, à l’image de LibreOffice et d’OpenOffice. Ces deux alternatives n’ont pas de quoi rougir face à Microsoft Office. Vous cherchez une solution gratuite et vous désirez en apprendre plus sur ces deux plateformes ? Vous êtes au bon endroit, voici tout ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques de ces programmes.

Quelles sont les origines d‘OpenOffice et de LibreOffice ?

Choisir entre deux suites bureautiques nécessite de les comparer. En effet, pour savoir quelle plateforme open source répondra le mieux à vos besoins, il est important de connaître les caractéristiques, les ressemblances et les différences des deux suites. Avant d’en apprendre plus sur ces deux alternatives gratuites, il peut également être important de découvrir leurs origines. En effet, les origines de ces deux plateformes sont étroitement liées comme nous allons le découvrir…

La naissance d’OpenOffice

L’année 1985 marque les origines d’OpenOffice. Il s’agit de l’année de naissance de StarOffice. En 1993, cette société est rachetée par Sun Microsystems. Durant l’année 2000, OpenOffice.org voit le jour. Le but de ce projet, orchestré par Sun Microsystems, est de proposer une suite bureautique libre et totalement gratuite, reposant sur StarOffice. Une fois créée, la solution est alors diffusée sous différentes licences et fonctionne sur plusieurs plateformes : Windows, Linux, Apple Mac OS X… Il s’agit d’une vraie révolution, une alternative pour contrer le leader Microsoft Office.

La naissance de LibreOffice

A la suite d’un rachat, et à partir d’une certaine version, OpenOffice.org est développé par Oracle. Les choses deviennent alors plus compliquées… En effet, les équipes de Sun et d’Oracle ont du mal à s’entendre. En réplique à cela, une association à but non lucratif est créée, “The Document Foundation”. L’association crée alors LibreOffice, une suite bureautique directement établie à partir d’OpenOffice. Par la suite, Oracle est “invité” à rejoindre The Document Foundation sur le projet, mais l’entreprise décline cette proposition. Plus tard, Oracle se retire d’OpenOffice. La suite est alors cédée à la fondation Apache.

Voilà pourquoi OpenOffice et LibreOffice se ressemblent tant, c’est tout simplement, car les racines et l’histoire de ces suites sont indéniablement liées !

Quelles sont les caractéristiques d’OpenOffice et de LibreOffice ?

Principales caractéristiques d’OpenOffice

Comme vous l’aurez compris, OpenOffice est la première suite gratuite à avoir vu le jour, la suite LibreOffice est née bien plus tard. OpenOffice est toujours fonctionnel et de nombreux utilisateurs en sont toujours très satisfaits. Que propose cette suite ? 6 logiciels pour gérer toutes vos tâches bureautiques : traitement de texte (Writer), tableur (Calc), présentation de bureau (Impress), base de données (Base), module de dessin (Draw), éditeur d’équations mathématiques (Math). Open Office est une solution multiplateforme est peut aussi bien être installée sous Windows, que sous Mac OS, ou encore sous Linux.

Principales caractéristiques de LibreOffice

Comme énoncé précédemment, LibreOffice est le « descendant » direct d’OpenOffice. La suite repose ainsi sur le même fonctionnement… En effet, si vous vous attendiez à découvrir des applications différentes, sachez que ce n’est pas le cas ! Les logiciels intégrés sont exactement identiques, même les noms sont similaires. Ainsi, on retrouve Writer pour le traitement de texte, Calc pour les tableaux et données, Impress pour les présentations, Draw pour les dessins et organigrammes, Base pour les bases de données et Math pour l’édition de formules mathématiques. Il n’existe pas non plus de différence avec OpenOffice concernant l’installation sur les plateformes. En effet, LibreOffice s’installe aussi bien sous Windows, que sous Mac OS, ou sous Linux.

Principales différences entre les deux suites

Même si les deux suites se ressemblent sur de nombreux points. Il existe tout de même quelques différences… Bien qu’elles se ressemblent, les interfaces des deux logiciels sont différentes. LibreOffice propose un design plus moderne, une interface plus épurée. OpenOffice conserve un aspect plus classique, avec de nombreuses fonctionnalités affichées par défaut.

Le deuxième point qui peut différencier ces deux suites concerne les formats de documents. Les deux suites prennent en charge l’ouverture d’un nombre très important de formats. En utilisant LibreOffice ou OpenOffice, vous pouvez ouvrir n’importe quel fichier Microsoft Office. Cependant lorsqu’il est temps d’enregistrer vos fichiers, vous pouvez remarquer quelques différences entre les formats proposés. LibreOffice propose ainsi de sauvegarder vos fichiers dans des versions plus récentes contrairement à OpenOffice.

Enfin, place au dernier point, et certainement le plus important… Comme vous l’aurez compris, OpenOffice et LibreOffice se ressemblent énormément… À tel point qu’il est normal de se demander comment choisir ! Pourtant, LibreOffice se démarque bien, car il s’agit de la suite qui est la plus souvent mise à jour. En effet, bien que très efficace, OpenOffice est beaucoup moins enrichi LibreOffice.

Quelle suite bureautique choisir ?

Comme vous l’aurez compris, LibreOffice est plus moderne et plus régulièrement mis à jour.
Si vous désirez pouvoir découvrir de nouvelles fonctionnalités au fil du temps, vous voguerez tout naturellement vers LibreOffice. Si vous désirez que les bugs et les problèmes soient également corrigés plus rapidement, vous vous tournerez aussi vers cette plateforme !

Si au contraire, vous êtes assez réticent au changement et que vous n’avez que faire des nouvelles fonctionnalités, ou que vous n’aimez pas trop voir évoluer votre interface, vous pouvez tout à fait installer OpenOffice. La décision vous revient ! Il faut cependant savoir que LibreOffice est bien la plateforme qui s’impose aujourd’hui et rassemble le plus d’utilisateurs. Cela s’explique, bien évidemment, par le fait que cette suite effectue des mises à jour régulières (tous les 6 mois environ).

Si OpenOffice n’évolue pas, il est bien possible que la plateforme finisse par prendre la poussière et fermer… Peu à peu, les utilisateurs risquent de quitter le navire et de passer à LibreOffice, ou à une autre solution de suite bureautique. Par simple précaution, et si vous n’avez pas envie de changer de plateforme dans quelques années, vous pouvez opter dès maintenant pour la suite LibreOffice qui semble avoir un bel avenir devant elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *