Diplome et toque

Entreprendre une formation, oui, mais attention, toutes les formations ne servent pas à la même chose ! Vous désirez reprendre des études ? Vous souhaitez apprendre une compétence particulière pour évoluer ? Vous devez vous former pour continuer à exercer dans votre branche professionnelle ? Dans ces 3 cas de figure, vous devrez bien suivre une formation, cependant, ces dernières seront bien différentes selon ce que vous recherchez ! Pour évoluer dans le monde du travail, il est possible de suivre une formation diplômante, certifiante ou qualifiante. Mais quelles sont les différences entre ces 3 types de formation ? C’est ce que nous allons découvrir.

Des formations adaptées à différents objectifs

Formation diplômante, formation qualifiante, formation certifiante… Vous êtes un peu perdu face à toutes ces formations ? Pas de panique, en réalité, s’il existe plusieurs types de formation, c’est tout simplement pour répondre au mieux aux besoins et aux envies de tous.

Si vous souhaitez donner une autre tournure à votre carrière professionnelle, vous ne suivrez pas la même formation que si vous désirez simplement acquérir quelques nouvelles compétences ou que si vous désirez perfectionner vos acquis. En effet, une formation peut permettre d’obtenir un diplôme, un certificat, un titre, une compétence… Mais toutes n’ont pas la même valeur ! Voilà pourquoi le choix de la formation est une étape très importante, un moment crucial ! Il est donc impératif de comprendre que ces formations sont différentes et ne correspondent pas aux mêmes objectifs. Pour cela, il faut donc découvrir ce qui caractérise et différencie ces 3 formations.

La formation diplômante

Description de la formation diplômante

Vous désirez reprendre vos études et obtenir un diplôme ? Vous souhaitez vous reconvertir ? La formation diplômante est alors de rigueur. Cette dernière se déroule à l’école, dans un centre spécialisé ou à l’université. Ce type de formation s’inscrit dans la durée et délivre un diplôme d’établissement reconnu par l’État. Tous les diplômes n’ont pas la même valeur. En effet, ces derniers sont classés par niveau selon le nombre d’années d’études suivies. Voici les différents niveaux de diplômes :

  • Niveau VI : brevet des collèges
  • Niveau V : CAP ou BEP
  • Niveau IV : Bac Pro
  • Niveau III : Bac +2
  • Niveau II et niveau I : Bac +3 à bac +5

À qui s’adresse la formation diplômante ?

La formation diplômante s’adresse à tous ceux qui désirent reprendre des études et se former. Certaines personnes décident de se lancer après un licenciement ou simplement car ils ont envie de changer de profession.

Peu importe le diplôme visé, pour intégrer une formation diplômante, il faut être prêt à faire des concessions car ce type de formation est assez long. L’assiduité et la patience sont indispensables pour réussir.

La formation certifiante

Description de la formation certifiante

La formation certifiante permet d’obtenir un certificat de qualification spécifique à une branche professionnelle. Cette formation est donc directement reliée à un métier précis. Elle a une visée immédiate. Ce type de formation est assez particulier, car il ne s’agit pas d’étoffer un domaine de compétences. À la fin de la formation, un certificat de qualification professionnel (CPQ) est remis à l’individu formé. Ce certificat est reconnu par sa propre branche professionnelle d’origine, et cela, dans toute la France. Des normes telles qu’ISO ou AFNOR attestent de la valeur des formations pour éviter les faux certificats de qualification.

La formation certifiante est généralement de courte durée. En effet, le but est de pouvoir être opérationnel très rapidement, en quelques jours voire quelques semaines. Elle peut être suivie durant les heures de travail ou sur le temps libre. Selon le domaine, elle peut aussi être validée en ligne grâce à des organismes reconnus.

À qui s’adresse la formation certifiante ?

La formation certifiante s’adresse à un public plus précis. En effet, elle répond aux besoins spécifiques d’une entreprise dans une branche donnée. Ces formations sont donc destinées à des employés actifs, des embauchés qui pourront étoffer leur savoir-faire directement dans le métier qu’ils exercent. Comme vous l’aurez compris, la formation certifiante concerne un métier et un savoir-faire très précis. Qu’est-ce que cela signifie ? Que cette formation n’est pas adaptée à ceux qui cherchent à acquérir des compétences transversales pour évoluer dans d’autres secteurs d’activité.

La formation qualifiante

La formation qualifiante est faite pour être opérationnelle très rapidement. Cette formation ne donne pas lieu à un diplôme ou à un titre spécifique, cependant, elle permet d’acquérir des compétences. Elle peut ainsi permettre d’obtenir une attestation de stage de fin de formation ou un certificat d’aptitude. La formation qualifiante peut être reconnue par l’entreprise lorsque la convention collective la mentionne. Dans ce cas, les compétences obtenues peuvent permettre d’évoluer dans l’entreprise. C’est d’ailleurs le but principal de ces formations : développer de nouvelles compétences pour répondre aux évolutions de l’entreprise et maintenir l’employabilité des salariés. Elle permet de développer ou de mettre à jour des compétences, de s’adapter à de nouveaux outils, de nouveaux programmes… Elle permet d’être plus polyvalent et de maîtriser les nouvelles technologies.

La formation qualifiante peut durer de quelques jours à quelques mois. Il s’agit d’une formation intensive qui permet d’être opérationnel le plus vite possible. Elle peut se réaliser en interne, au sein d’un organisme de formation ou dans un établissement spécialisé. Ces formations peuvent être financées directement par l’employeur, par des aides ou par des organismes dédiés.

À qui s’adresse la formation qualifiante ?

La formation qualifiante s’adresse aux salariés, aux entrepreneurs, mais aussi aux demandeurs d’emploi. Au sein d’une entreprise, elle permet d’acquérir de nouvelles compétences ou de les actualiser. Elle peut aussi permettre d’évoluer dans une société et d’obtenir une promotion. Les demandeurs d’emploi peuvent aussi prétendre à ces formations afin de consolider leurs compétences, de mettre en avant leurs points forts. Cela peut aussi permettre d’élargir la recherche d’emploi, de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Comme vous l’aurez compris, toutes ces formations répondent à des objectifs bien précis et différents. Que vous soyez en poste, en recherche d’emploi, ou entrepreneur, vous trouverez toujours une formation qui répondra à vos envies et qui vous permettra d’évoluer, d’étoffer vos compétences ou de vous réorienter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *