Etudiante qui écrit au tableau

Des masters, il en existe des milliers… Lorsqu’on est étudiant et qu’on désire obtenir un bac +5, il est très important de s’informer sur les différentes formations pour ne pas se tromper. En effet, il est parfois difficile de s’y retrouver tant les possibilités sont nombreuses… Pour bien se diriger, il peut être intéressant de connaître les masters les plus prisés, c’est-à-dire ce qui attirent le plus les étudiants et pourquoi ! Si vous désirez connaître les masters les plus demandés en France, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le master, le diplôme qui ouvre la voie

Le master est un diplôme de niveau bac +5 qui désigne différents types de formations. En effet, le master peut faire référence au diplôme national universitaire suivant la licence. Dans ce cas, le master est délivré par une université française. La formation s’étale sur deux ans. Les étudiants pouvant intégrer ce cursus doivent être titulaires d’un bac +3. Le master n’est pas le « dernier diplôme », il est tout à fait possible de continuer les études et d’effectuer un doctorat par la suite.

Le master peut également faire référence au diplôme bac +5 délivré par les grandes écoles : écoles d’ingénieurs, écoles de management ou encore écoles de commerce.

De nos jours, plusieurs milliers de masters sont proposés aux étudiants. L’offre de formation est très riche et concerne absolument tous les domaines : science, littérature, droit, économie, chimie…

L’importance de bien choisir son master

Pourquoi s’intéresser aux masters les plus prisés en France ? Tout simplement, car le choix du master est d’une importance cruciale ! Ce dernier représente la dernière étape avant d’intégrer le monde professionnel. Il s’agit d’un tremplin qui influencera directement votre avenir professionnel. Ce diplôme clé va, en quelque sorte, déterminer votre poste, vos perspectives d’évolution, vos responsabilités et même votre salaire d’embauche ! Le master propulse l’étudiant dans le monde du travail en lui donnant une direction, plus ou moins, toute tracée. Voilà pourquoi il est important de connaître les masters les plus prisés afin de ne pas se tromper de voie.

Les masters les plus prisés en France

Les masters en MIAGE

Dans un monde ultra-connecté, où la digitalisation des entreprises ne fait que s’amplifier, il apparaît logique de former des professionnels en informatique de gestion. Les masters MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) sont ainsi très prisés. Ces masters sont proposés dans environ 20 universités en France. Les débouchés sont nombreux : développeur, chef de projet, directeur des SI, gestionnaire d’application… Le cursus en deux ans permet aussi de découvrir le monde du travail grâce à des périodes de stage. Il est également possible de suivre la formation en alternance dans certaines universités.

Les masters E-commerce et marketing digital

Les métiers du web révolutionnent le monde de l’entreprise et de nouveaux métiers voient peu à peu le jour. Parmi les masters qui plaisent le plus aux étudiants, on retrouve les masters en E-commerce et marketing digital. Ces secteurs en forte croissance sont ainsi très porteurs. Les universités ne sont pas les seules à proposer ces cursus. Les grandes écoles de commerce et les écoles spécialisées dans les métiers E-commerce sont également nombreuses à se développer pour répondre à la demande. Les débouchés sont variés et les diplômés peuvent aussi bien intégrer des grandes entreprises, que des start-ups, ou des sites e-commerce. Par ailleurs, la plupart de ces masters proposent des formations en alternance… L’opportunité de se confronter au plus vite au terrain !

Les masters en actuariat

Le terme “actuariat” ne vous parle peut-être pas, et pourtant, cette formation attire de nombreux étudiants. Le master en actuariat est un cursus qui permet de devenir actuaire, c’est-à-dire un professionnel du chiffrement des risques dans le secteur des assurances. Les grands groupes d’assurance convoitent ces profils. Si le master est très prisé, il faut aussi savoir que les places sont rares. En effet, pour obtenir ce diplôme, il faut accéder à l’une des 8 formations initiales proposées en France, dont 5 se déroulent dans des universités.

Les masters en comptabilité, contrôle et audit

Les masters CCA (Comptabilité, Contrôle et Audit) sont des diplômes bac +5 très convoités par les étudiants. De nombreuses universités proposent ces formations, mais ce ne sont pas les seules. Les IAE et les écoles de management proposent aussi ces cursus. À qui se destinent ces masters ? À tous ceux qui désirent exercer une profession autour du “chiffre”. En d’autres termes, ces masters donnent accès à un large panel de métiers comme ceux de la comptabilité, de la gestion, de l’audit, et bien évidemment, de la finance. Les débouchés sont très nombreux. Le master CCA permet d’accéder à des postes dans les services financiers des entreprises, dans des cabinets de comptabilité, dans les cabinets de conseil… Les entreprises sont très friandes des profils diplômés de ces masters.

Les masters en droit des affaires

Chaque année, des milliers d’étudiants se tournent vers des études en droit. Le master droit des affaires est l’une des filières qui intéressent le plus ces derniers. Pourquoi ? Car cette formation offre de nombreux débouchés, permettant d’intégrer directement un cabinet juridique ou un service juridique dans une grande entreprise au poste de juriste. Les jeunes diplômés peuvent aussi se tourner vers les métiers du conseil. Presque toutes les universités de droit proposent aujourd’hui ces masters, avec des spécialisations qui peuvent être différentes d’un établissement à un autre.

Le Salon des Masters, un rendez-vous incontournable

Les masters cités précédemment permettent de mieux comprendre ce qui attirent les étudiants. Les débouchés et les métiers d’avenir sont les principaux critères qui motivent ces derniers. Bien évidemment, il existe de nombreux autres masters très prisés : Big Data, entrepreneuriat, ingénierie… Comme vous l’aurez compris, prendre le temps de choisir sa filière, et plus particulièrement son master, est très important !

Vous avez des doutes et que vous désirez en apprendre plus sur les différents cursus envisageables selon votre domaine ? Vous pouvez participer au Salon des Masters organisé chaque année par Le Monde à Paris. Cet événement rassemble plus d’une centaine de grandes écoles et d’universités qui viennent présenter leurs programmes et leurs cursus. Des conférences et des ateliers sont également prévus pour échanger avec les professionnels et permettre aux étudiants de trouver le master qui leur correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *