Macbook

Vous préparez votre rentrée à l’université ou dans une grande école ? Les études supérieures nécessitent bien souvent de se doter d’un matériel informatique de qualité. En effet, de nos jours, l’ordinateur est indispensable pour suivre les cours, pour faire des recherches et pour étudier. Mais dans ce domaine, le choix peut être difficile… Vous hésitez entre un MacBook ou un PC Windows ? Vous n’arrivez pas à déterminer l’ordinateur qui vous conviendra le mieux ? Pour bien choisir, un ordinateur doit répondre à des critères que vous devez établir. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix.

MacBook ou PC Windows : le choix du modèle d’ordinateur

Vous cherchez un ordinateur mais vous êtes un peu perdu ? Cela est bien normal. Quand on regarde du côté des PC, l’offre est très variée. Avoir la possibilité de choisir entre différentes marques, c’est aussi ce qui plait aux utilisateurs de PC ! HP, Asus, Toshiba, Dell… Les modèles sont très nombreux. La grande majorité des PC fonctionne sous l’OS Windows. Il s’agit du système d’exploitation le plus répandu sur les ordinateurs, qu’ils soient fixes ou portables. Les PC Windows proposent également de très nombreux logiciels et applications. Par ailleurs, les PC existent dans de très nombreux formats et configurations pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Enfin, les PC proposent généralement plus de ports de connexion que les MacBook ainsi qu’une meilleure rétrocompatibilité.

Du côté d’Apple, le choix est plus restreint. En effet, les MacBook ne sont produits que par la marque à la célèbre pomme croquée. Bien évidemment, l’entreprise propose plusieurs ordinateurs pour répondre aux besoins des utilisateurs. Les logiciels et applications proposés sous Mac OS sont moins nombreux que ceux proposés sous OS Windows, cependant, ces derniers sont très performants et sont largement suffisants.

Sur ce point, le choix se portera sur les fonctionnalités qui vous intéressent et sur ce que vous comptez faire avec votre ordinateur. Chaque système possède ses propres avantages. Il est également important de prendre en compte les applications et logiciels dont vous aurez besoin durant vos études. En effet, certains logiciels ne peuvent être installés que sur MacBook, alors que d’autres ne sont présents que sur les PC !

MacBook ou PC Windows : la prise en main

Si vous hésitez entre un MacBook et un PC Windows, vous devez penser à la prise en main de votre futur ordinateur. Si vous avez toujours eu l’habitude d’utiliser un PC, le passage sur MacBook pourra s’avérer un peu plus compliqué. En effet, Windows semble généralement plus simple à prendre en main, car presque tout le monde a déjà utilisé un PC ! Cependant, rassurez-vous, les MacBook ne sont pas très difficiles à dompter. Si votre choix se porte finalement pour un ordinateur Apple, vous ne serez pas longtemps “déboussolé”… Les utilisateurs qui passent d’un PC à un MacBook prennent très vite le pli. Ainsi, sur ce point, il est encore question de préférence et d’affinité… Pour certains, Windows semblera bien plus facile à prendre en main alors que pour d’autres le MacBook sera une vraie révélation.

MacBook ou PC Windows : le design et l’ergonomie

Si l’apparence et le design de l’ordinateur sont des critères importants pour vous, il y a fort à parier que votre choix se portera sur le MacBook ! En effet, sur ce point, Apple l’emporte haut la main. Autrefois, les PC portables misaient souvent sur les performances des appareils au détriment du design et de l’ergonomie… Bien évidemment, de nos jours, le design de certains PC se rapproche fortement des MacBook… Cependant, le design général des MacBook et l’ergonomie de ces derniers sont plus travaillés et plus sobres. Les ordinateurs Apple sont connus pour être d’une grande qualité. Les MacBook sont également plus légers que les PC. Le son, la qualité et l’image sont également des points qui permettent à Apple de se démarquer. Les ordinateurs de la marque sont avant tout pensés pour limiter l’encombrement et maximiser la simplicité d’utilisation. Sur ce point, Apple semble bien remporter la bataille !

MacBook ou PC Windows : le budget

Place à l’un des critères le plus important dans le choix de votre futur ordinateur : le budget. Quand on est étudiant, le budget est bien souvent limité ! Cette contrainte budgétaire doit être prise en compte. En effet, comme vous le savez certainement, les PC sont moins onéreux que les MacBook. Ainsi, il est indispensable de prendre ce critère en compte car le budget va forcément influencer votre choix.

Le MacBook est réputé pour être un ordinateur coûteux, cependant, le MacBook est aussi réputé pour avoir une meilleure durée de vie ! De nombreux étudiants préfèrent ainsi “investir” sur le long terme en choisissant cet ordinateur.

MacBook ou PC Windows : le gaming

Il faut également savoir que les gamers n’utilisent pas, ou très peu, les MacBook. En effet, le PC reste l’ordinateur le plus adapté pour le gaming. Bien entendu, il est ici question de choisir un ordinateur pour vos études… Mais si vous souhaitez aussi vous en servir pour cet usage, il est important de prendre cela en compte ! Pourquoi les gamers ne choisissent-ils pas les MacBook ? Tout simplement car le système d’exploitation Mac OS n’est pas compatible avec la majorité des jeux d’ordinateur. Par ailleurs, les cartes graphiques des ordinateurs Apple ne sont pas aussi puissantes. En d’autres termes, si vous êtes accro aux jeux vidéo et que vous souhaitez que votre ordinateur puisse aussi vous servir à jouer, le PC Windows semble le plus approprié. Si au contraire, vous cherchez simplement à jouer de façon occasionnelle, un MacBook peut suffire !

MacBook ou PC pour vos études ? En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. De nos jours, les études ne déterminent pas le choix de l’ordinateur, excepté pour certaines études bien spécifiques comme les écoles de graphisme ou de montage… Cependant, dans la grande majorité des cas, il est possible de retrouver des programmes très similaires sur Windows et sur Apple. Tout dépend donc de vos préférences, de votre expérience utilisateur mais aussi de votre budget ! Il ne reste plus qu’à trancher et à choisir votre nouveau matériel informatique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *