Plat équilibré

De nombreuses idées reçues sont associées à la vie étudiante… C’est notamment le cas de la cuisine et de l’alimentation de ce jeune public. En effet, les étudiants sont réputés pour « mal se nourrir ». Pourtant, ce cliché n’est parfois pas volontaire. De nombreux étudiants peinent simplement à trouver des recettes simples et équilibrées, ou à gérer leur budget. Vous ne savez pas quoi faire à manger ? Rassurez-vous, certaines recettes sont faciles, peu onéreuses et saines. Voici quelques idées et astuces pour vous faire plaisir à moindre coût.

Cuisiner des fruits et les légumes

Des fruits à emporter

Qui dit alimentation saine, dit fruits et légumes. Pour manger équilibré, il est important de prévoir ces derniers dans votre liste de courses. Prenez tout d’abord l’habitude de consommer des fruits et des légumes de saison. N’hésitez pas à prévoir des fruits que vous pouvez “emporter” comme une banane, une pomme ou une poire que vous pourrez consommer lorsque vous aurez un petit creux !

Les légumes à privilégier

Concernant les légumes, sachez que ces derniers peuvent se cuisiner de très nombreuses façons. Quand on est étudiant, le temps vient rapidement à manquer… Dans ce cas, vous pouvez privilégier les légumes qui ne s’épluchent pas pour accélérer la préparation : les poivrons, les courgettes, les aubergines… La pomme de terre est également un produit phare. Peu onéreux, cet aliment peut se préparer de très nombreuses façons : en purée, au four, en gratin… La pomme de terre est équilibrée et délicieuse sous toutes ses formes ! Enfin, petite astuce, si vous désirez acheter des fruits et légumes à bas prix, n’hésitez pas à vous rendre au marché avant sa fermeture. Les commerçants sont souvent prêts à vendre leurs invendus à petit prix pour limiter les pertes !

Des recettes faciles à préparer

Vous recherchez des recettes avec des légumes ? Vous n’avez que l’embarras du choix. Les quiches sont des plats faciles à préparer et sont encore plus délicieuses avec des légumes : quiche aux poireaux et lardons, quiche aux tomates cerises et chèvre, quiche au butternut… Les salades sont également des mets savoureux faciles à réaliser : salade grecque, salade Caesar ou encore salade de tomates ! Les soupes sont également des plats de choix : soupe aux légumes d’été, soupe aux poireaux, soupe aux petits pois… Il y en a pour tous les goûts !

Préparer des apéros avec des produits frais

Qui dit vie étudiante dit apéro et soirée entre amis ! Mais pas question de se ruer au supermarché pour acheter des sachets de chips et des pizzas surgelées. En effet, même si les plats préparés et les produits apéro de grandes surfaces sont pratiques, ils sont rarement équilibrés ! Mais alors que préparer ? Des légumes, des cakes, des petits roulés…

Miser sur les dips

Place à une préparation gourmande, économique et fraîche : des petits dips. Les dips sont des petites bouchées à tremper dans une sauce. La base des dips, ce sont les légumes à croquer : bâtonnets de carottes, morceaux de chou-fleur, tomates cerises, radis… Des légumes frais et délicieux ! Vous pouvez aussi préparer une petite sauce à base de fromage blanc, de citron et de ciboulette. Facile et délicieux, les dips sont parfaits pour partager un moment de convivialité !

Réaliser des mini-sandwichs

Mais ce n’est pas tout. Les mini-sandwichs sont également des idées savoureuses et faciles à réaliser… Au thon et fromage frais, au saumon et concombre ou au traditionnel poulet mayo… Soyez créatif ! Là encore, pas besoin d’être un grand cuisinier, et pourtant les préparations seront délicieuses.

Préparer des cakes salés

Si vous possédez un four, vous pouvez aussi préparer des cakes salés. L’avantage du cake, c’est qu’il est possible de toujours partir de la même base (farine, œufs, levure, huile et lait) et de le décliner à l’infini… Ou presque ! Cake aux olives et au jambon, cake aux courgettes et à la mozzarella, cake aux tomates séchées, feta et basilic… Qui a dit que la cuisine étudiante ne pouvait pas être étonnante et diversifiée ?

Craquer pour des desserts exquis

Côté sucré, les tartes aux fruits rencontreront un franc succès ! Vous pouvez aussi préparer des petits morceaux de fruits frais à tremper dans du chocolat… Vous pouvez aussi craquer pour un délicieux mug cake au chocolat. Qu’est-ce que le mug cake ? Un fondant au chocolat prêt en 3 minutes au micro-ondes ! Pour cela vous aurez besoin de 40 g de chocolat, 40 g de beurre, d’un œuf, d’un peu de sucre et de farine… Et d’un mug ! Il ne reste qu’à mélanger et à placer la préparation durant 40 secondes au micro-ondes. Attention, vous allez vite devenir accro !

Privilégier la cuisine maison

Avec l’avènement des services de livraison, commander est devenu une réelle habitude pour de nombreux étudiants… Si vous avez pris cette habitude, vous n’avez peut-être pas remarqué que cela impacte directement votre budget. En effet, les services de livraison sont souvent onéreux ! Cuisiner « maison », c’est la garantie de payer des ingrédients à des prix raisonnables pour des plats que vous pouvez reproduire vous-même ! Vous rêvez d’un délicieux avocado toast ? Pourquoi ne pas le réaliser chez vous ? Un avocat, du cream cheese, un œuf au plat, du paprika, de l’huile d’olive, un peu de citron… Et pourquoi pas un peu de saumon fumé ! En achetant vos ingrédients vous-même, vous économiserez et vous pourrez aussi manger mieux plus longtemps. Il vous reste des œufs et du saumon ? C’est l’occasion de réaliser de délicieux œufs cocottes !

Des recettes faciles, rapides et peu coûteuses à préparer, il y a en a des tonnes : croque-monsieur au jambon cru et chèvre, nuggets de poulet, tortilla de patatas… En choisissant la cuisine maison, vous savez exactement ce qui se trouve dans votre assiette… Se faire livrer de la nourriture est réconfortant, mais ces plats sont souvent très riches ! L’avantage avec la cuisine maison, c’est que vous pouvez adapter vos plats à vos envies, varier les plaisirs entre des plats plus légers ou plus gourmands, ajouter ou remplacer un ingrédient… Vous êtes libre de faire ce qui vous plait, et surtout, vous ferez des économies ! Pas question de dire que vous ne savez pas cuisiner, vous avez maintenant la preuve qu’il est possible de bien manger en étant étudiant ! Alors prêt à surprendre votre entourage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *