Organiser un voyage scolaire à l’étranger : quelques conseils utiles

Voyager 33
voyage scolaire à l’étranger

Un voyage scolaire à l’étranger est toujours synonyme de belle aventure, à condition bien sûr de bien se préparer. Que l’on parte pour un court ou long séjour, il est important de penser à tout. Rien ne doit être laissé au hasard pour que tout se passe dans les meilleures conditions possible.

Justement, ce billet vous livre quelques conseils utiles pour vous aider à bien préparer votre voyage scolaire à l’étranger.

Anticiper toutes les décisions bien longtemps avant

Contrairement à un voyage en amoureux ou en solo qui peut se faire sur un coup de tête, un voyage scolaire à l’étranger requiert que l’on s’y prenne des semaines à l’avance. Ne vous y prenez pas au dernier moment pour éviter les mauvaises surprises. Il est important de bien anticiper toutes les décisions bien longtemps avant. Cela est nécessaire que vous souhaitiez passer par une agence experte comme Prestige Voyages ou vous y prendre tout seul.

Prenez le temps de vérifier que les emplois du temps de chaque étudiant sont compatibles. Cela va vous permettre de définir la période à laquelle partir et la durée du voyage. Les périodes de vacances scolaires sont souvent prises d’assaut par la plupart des établissements scolaires. Il est préférable d’organiser votre voyage scolaire en dehors de cette période. Vous pouvez choisir de partir en basse saison, par exemple entre le mois de septembre et le mois de mars, pour profiter des prix avantageux. De plus, cela rend l’organisation du voyage beaucoup plus simple.

Bien choisir la destination pour un voyage scolaire à l’étranger

Trouver une destination adaptée, c’est souvent l’étape la plus difficile de l’organisation d’un voyage scolaire à l’étranger. Face à la multitude d’offres proposées sur le net, il est plus facile de se sentir un peu perdu. En effet, toutes les destinations possèdent leurs propres caractéristiques et attraits.

Pour ne pas se tromper sur le choix, il est important de choisir la destination de votre voyage scolaire selon le programme scolaire des élèves et les choses que vous souhaitez leur transmettre. Si vous souhaitez organiser un séjour linguistique, vous pouvez par exemple choisir un voyage étudiant en groupe aux USA comme lu ici. Aussi, vous devez prendre en compte du budget de chaque élève. Assurez-vous que chaque étudiant dispose de suffisamment d’argent pour voyager dans un tel ou tel pays. Ne choisissez pas une destination chère et lointaine si votre budget groupe est assez serré.

Bien choisir le type de transport et le type d’hébergement

Lors de l’organisation d’un voyage scolaire à l’étranger, vous devez aussi déterminer à l’avance le type de transport. Le choix dépend de l’âge des étudiants et de votre budget voyage. Les autocars sont plus adaptés et plus intéressants financièrement. De plus, cette option vous offre plus de liberté dans vos déplacements. Assurez-vous tout de même de collaborer avec un conducteur professionnel. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de vous déplacer en train ou d’autres transports en commun. Cela vous permettra d’économiser beaucoup. Mais, vous devez prendre en compte de la sécurité de chaque étudiant.

Côté hébergement, plusieurs options s’offrent à vous. Là aussi, tout dépend de l’âge des élèves et du budget voyage. Pour les élèves primaires, privilégiez les hôtels disposant de toutes les infrastructures nécessaires : système de restauration sur place, salle de réunion… En revanche pour les collégiens, les familles d’accueil peuvent être une très belle option. C’est un meilleur moyen de s’imprégner de la culture locale et de pratiquer la langue du pays visité.

Préparer un programme de visites et d’activités

Un dernier point important, vous devez prévoir des visites et des activités adaptées aux étudiants, comme la visite d’un musée, la visite d’un parc national… Prévoyez aussi des moments de détentes. Le plus important est de rendre le séjour éducatif et ludique. Sachez que les élèves se déplacent lentement. Vous devez alors prévoir une certaine marge de temps entre chaque activité.

Il est également important de définir les rôles de chaque étudiant tout au long du voyage. Chaque élève doit être responsable d’un pôle précis. Cela rend l’organisation du voyage plus facile. De plus, les élèves pourront apprendre à tenir des rôles.

Etudiant-Pierre

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout Étudiant - 2020 | Un blog commun aux étudiants de France !