Pluie d'argent

Dépenser sans compter. Il s’agit d’un rêve pour un grand nombre d’entre nous. Certains misent sur leur carrière professionnelle pour vivre la vie de leurs rêves. Pouvoir s’offrir des voyages, des biens immobiliers ou des voitures de luxe, représente pour pas mal monde le Graal ou l’aboutissement d’une existence réussie. Découvrez une liste exhaustive des métiers qui rapportent le plus.

Comment bien gagner sa vie ?

Un grand nombre de personnes cherchent des solutions pour gagner mieux leur vie. Selon l’importance ou les responsabilités liées au métier, les salaires empochés à la fin du mois varient grandement. De nos jours, il est d’ailleurs possible de mener une carrière professionnelle dans de nombreux domaines. Découvrez une liste de secteurs qui offrent les salaires les plus élevés en France.

Les salaires supérieurs à 10 000 euros

Généralement, les directeurs de Business Unit (BU) ou les directeurs d’agences, qui gèrent une société des services numériques (ESN), peuvent percevoir un salaire annuel aux alentours 150 000 euros. Après de nombreuses années d’expérience, un directeur dans la branche commerciale dans une surface de grande distribution peut espérer toucher annuellement un salaire qui s’élève jusqu’à 105 000 euros. Pour les métiers dans le domaine de la communication, un directeur peut percevoir entre 100 et 150 000 euros annuels en fin de carrière. Le poste de directeur marketing peut offrir un salaire allant jusqu’à 150 000 euros par an.

Dans le milieu médical, un directeur peut toucher jusqu’à 110 000 euros annuels après environ 5 ans d’expérience. Depuis quelques années, le poste de directeur dans la sécurisation des systèmes d’information est particulièrement recherché. Après une dizaine d’années d’expérience, la rémunération peut monter jusqu’à 200 000 euros annuels. Globalement, les responsables des ventes/grands comptes/développement dans le milieu touristique peuvent percevoir un salaire s’élevant jusqu’à 110 000 annuels en fin de carrière.

S’agissant de l’immobilier, les services tertiaires, les responsables/directeurs asset management peuvent percevoir des rémunérations qui s’élèvent aux alentours de 150 000 euros par an. Après une quinzaine d’années, un responsable du développement RH peut toucher jusqu’à 120 000 euros annuels après 15 ans de carrière. Un directeur RH (ou HR manager) peut quant à lui, toucher un salaire allant jusqu’à 200 000 euros par an après plusieurs années au sein d’une entreprise. Le salaire annuel d’un juriste M&A (gestion de la croissance externe) peut aller jusqu’à 110 000 euros annuels, s’il justifie de plus de 15 ans d’expériences dans le métier.

Il s’agit d’un poste de travail qui est de plus en plus plébiscité. Un juriste compliance peut espérer de toucher jusqu’à 120 000 euros par an. D’autres professions comme les responsables informatiques, les chirurgiens, les anesthésistes, les gérants de pharmacie, les avocats, les architectes, les médecins généralistes, les notaires ou les hackers éthiques peuvent percevoir des tranches de salaires similaires. Dans le monde de la politique, le Président de la République gagne environ 15 200 euros par mois et un Ministre perçoit environ 11 000 euros par mois.

Les salaires supérieurs à 20 000 euros par mois

Lorsqu’un directeur administratif et financier (DAF) a plusieurs années à son actif dans une entreprise, il peut toucher jusqu’à 300 000 euros par an. En revanche, en tout début de carrière, son salaire sera d’environ 120 000 euros. Ce type de salaire est généralement offert dans les grandes entreprises. Un secrétaire général, qui travaille pour une société de renommée internationale, peut gagner jusqu’à 400 000 euros par an. À l’inverse des grandes entreprises, les PME ou les ETI offrent dans la grande majorité des cas des salaires qui ne dépasseront pas les 200 000 euros annuels.

S’agissant des conseillers en gestion de patrimoine, le salaire peut atteindre les 250 000 euros par an. Concernant le milieu de la médecine, les orthodontistes et les radiologues sont de loin les mieux payés. Ces derniers peuvent toucher un salaire allant jusqu’à 300 000 euros par an. Dans les secteurs d’activité dans le domaine de la justice, l’administrateur liquidateur judiciaire peut espérer percevoir un salaire supérieur à 240 000 euros par an. En se référant aux huissiers les mieux payés, le salaire peut atteindre les 25 000 euros par mois en France.

Les salaires supérieurs à 50 000 euros par mois

Les traders peuvent gagner des salaires très élevés. Si le salaire fixe n’est pas très haut, les bonus sont en revanche très conséquents. Un bonus peut aller jusqu’à 3,6 millions d’euros par an. Les PDG, qui sont à la tête d’une entreprise de renommée internationale, font également partie des professions les plus payées. En France, voici une liste exhaustive des cinq PDG les mieux rénumérés :

  • Jean-Laurent Bonnaffé (BNP Paribas) avec un salaire d’environ 1 562 000 euros ;
  • Eric Olsen (LafargeHolcim) avec un salaire d’environ 1 575 176 euros ;
  • Gilles Gobin (Rubis) avec un salaire d’environ 1 582 462 euros ;
  • Jean-Paul Agon (l’Oréal) avec un salaire d’environ 2 200 000 euros ;
  • Paulo César Salles Vasques (Teleperformance) avec un salaire d’environ 2 796 748 euros.

Pour les profils les plus créatifs, les salaires des producteurs, des scénaristes, des chanteurs, des agents d’artistes, des acteurs ou des humoristes, peuvent être extrêmement élevés. Parmi les acteurs français les plus rénumérés, on retrouve :

  • L’acteur Omar Sy avec un cachet de 1,8 millions d’euros pour le film « Chocolat » ;
  • Dany Boon avec un cachet de 1,5 millions d’euros pour le film « Radin » ;
  • Kev Adams avec un cachet de 1,5 millions d’euros pour le film « Les aventures d’Aladin ».

Le monde du football offre aussi des sommes astronomique aux sportifs professionnels. Voici le top 5 des athlètes les mieux payés :

  • Le basketteur Nicolas Batum (20,9 millions) ;
  • Karim Benzema (22 millions) ;
  • Paul Pogba (22,1 millions) ;
  • Kylian Mbappé (24,7 millions).

Que ce soit dans le milieu sportif, de la finance ou dans le domaine artistique, il faudra dans tous les cas être doté de grandes capacités ou d’un talent inégalable. Savoir endosser de lourdes responsabilités et ne pas compter ses heures sont deux qualités indispensables de réussite dans le monde professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *