Homme avec une valise dans un aeroport

Les voyages, les destinations de rêve, les hôtels de luxe, le farniente… Il faut bien l’avouer, personne n’y résiste ! Malheureusement, les voyages et les vacances sont souvent trop courtes… Qui n’a jamais rêvé de pouvoir repousser son retour à la maison, à la réalité et de pouvoir continuer à profiter de ces moments exceptionnels… Pourquoi ne pas concrétiser ce rêve ? Si vous adorez voyager et que vous avez du temps libre, vous pouvez devenir testeur de voyage. Ce “métier” peu ordinaire est la solution idéale pour découvrir des établissements luxueux ou des destinations dépaysantes ! Vous désirez en apprendre plus sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que le métier de testeur de voyage ?

Vous cherchez un bon plan pour voyager gratuitement ? Vous adorez passer votre temps libre dans des hôtels prestigieux ? Alors pourquoi ne pas devenir testeur de voyage ? En effet, ce job de rêve existe bien ! Le testeur de voyage est, en réalité, un client mystère recruté par des agences de voyage et d’autres organismes pour donner son avis sur différents établissements ou sur des offres d’évasion.

Pour bien mener sa mission, le testeur doit se faire passer pour un client ordinaire. En effet, le client doit rester anonyme et agir dans l’ombre. Dans un second temps, ce dernier doit mener l’enquête, c’est-à-dire évaluer l’hôtel, les prestations, le service, la propreté, la nourriture, l’accueil… L’organisme qui recrute le testeur lui indique les différents critères qu’il doit juger à l’avance. Comme vous l’aurez compris, pas question d’espérer recevoir un accueil sur-mesure ou de jouer le client VIP ! Le testeur doit être discret, tel un agent secret. Il doit absolument passer inaperçu pour réussir et valider sa « mission ».

Vous vous voyez déjà siroter des cocktails au bord de la piscine avant d’entamer votre sieste ? Mais attention, les testeurs de voyage ont une mission et des responsabilités ! En effet, ce job de rêve ne consiste pas simplement à se la couler douce… Le client mystère doit tester, analyser, observer et rendre un rapport détaillé de son expérience. Généralement, il s’agit d’un compte rendu précis, mais cela peut également être un travail plus complet, avec des photos, des billets de blog…

Quelle est la rémunération des testeurs de voyage ?

Comme vous l’aurez compris, les testeurs de voyage profitent, tout en travaillant pour le compte des agences spécialisées. Les missions confiées sont assez diverses selon les besoins des organismes : séjour dans un hôtel, voyage de plusieurs semaines vers une destination de rêve… Selon la nature de l’excursion, les testeurs bénéficient gratuitement du transport, du logement, de la nourriture… Des avantages très intéressants !

Oui mais… Car il y a bien un mais… Il faut aussi savoir que ce “job” n’est généralement pas rémunéré. En effet, les organismes de voyage qui recrutent les testeurs partent du principe que le voyage “tous frais payés” est déjà une belle récompense. Cependant, il y a des exceptions. Certaines entreprises peuvent prévoir une gratification. Mais attention, cela n’excède jamais plus d’une centaine d’euros. Ainsi, il faut bien être conscient que ce job ne peut pas remplacer une activité professionnelle à temps plein. Cependant, cette activité peut vous permettre de voyager gratuitement. Si votre travail vous permet de gérer votre emploi du temps, cela peut être très intéressant… Car il faut bien avoir conscience qu’il faut aussi être très disponible pour pouvoir partir dès qu’une agence spécialisée vous contactera !

Quelles qualités et compétences pour devenir testeur de voyage ?

Devenir testeur de voyage ne nécessite pas d’avoir fait des études supérieures ou d’avoir des tonnes de diplômes. Cependant, il faut posséder certaines qualités et compétences pour pouvoir effectuer le travail demandé, car même si vous pensez que cela ne ressemble pas vraiment à un job, c’est pourtant le cas !

Pour voyager à travers le monde gratuitement, il faut être capable de rédiger des comptes-rendus complets et détaillés. Il est donc impératif d’avoir un bon niveau d’orthographe et d’être à l’aise avec la rédaction. Mais ce n’est pas tout. Le testeur de voyage doit aussi être discret et observateur. Il doit être ouvert d’esprit et posséder un grand sens critique. Il doit être capable d’analyser les détails et de les retenir. Une appétence particulière pour le voyage et pour les langues étrangères peut aussi permettre de se démarquer. Cela n’est généralement pas un prérequis pour postuler, mais c’est toujours un plus qui peut faire la différence et vous permettre de vous positionner sur des séjours à l’étranger ! Enfin, le testeur de voyage doit être très flexible et pouvoir se rendre disponible rapidement. En effet, les missions peuvent tomber à tout moment.

Comment devenir testeur de voyage ?

Vous pensez posséder les qualités et compétences nécessaires pour devenir testeur de voyage ? Il n’y a plus qu’à postuler ! Pour cela, vous devez d’abord vous rapprocher des bons interlocuteurs. Les agences de voyages, les tour-opérateurs, les instituts de sondages et les entreprises de coffrets cadeaux embauchent de nombreux testeurs de voyage.

Comment savoir si ces structures recrutent ? Vous pouvez consulter les sites internet de ces différents organismes. Certaines entreprises proposent des offres de testeurs directement en ligne. Vous pouvez également envoyer des candidatures spontanées pour augmenter vos chances d’être recontacté. Les organismes intéressés reviendront alors vers vous afin de vous proposer un formulaire pour découvrir votre profil. Le processus de recrutement peut être différent et comporter plusieurs étapes selon l’organisme. Sachez que si vous êtes recruté, vous ne voyagerez peut-être pas immédiatement… Il faudra alors être patient !

Il faut également savoir que certaines offres ne sont pas ouvertes aux testeurs débutants. En effet, certains organismes de tourisme font appel à des testeurs « experts ». Il s’agit en réalité de professionnels du tourisme ou de journalistes spécialisés dans le tourisme.

Vous rêvez de voyager gratuitement ? Vous avez du temps libre et vous pouvez vous libérer facilement ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Vous n’avez plus qu’à candidater et à attendre sagement le mail ou l’appel qui vous permettra de découvrir de splendides destinations et des établissements somptueux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *