Bouée en mer

La vie d’étudiant n’est pas simple. Entre les cours, les révisions, l’envie de découvrir le monde et l’obligation de payer son loyer et ses factures, on a vite envie d’abandonner. Il ne faut pas ! Certes, pendant quelques années, vous allez galérer entre cours en amphi, mémoire à rédiger, jobs d’étudiants et moments entre amis. Mais c’est pour la bonne cause, c’est pour votre avenir ! La solution ? Lier l’utile à l’agréable en trouvant un travail cool et vous apportant de l’expérience qui vous sera utile pour trouver un CDI ou CDD plus tard.

Utiliser ses compétences pour les partager

Lors de votre vie d’étudiant, vous avez déjà une bonne valise de compétences en votre possession. Pendant vos années lycées, vous avez appris énormément, et vous continuez d’apprendre. Pourquoi ne pas utiliser votre savoir afin de gagner de l’argent ? Les cours particuliers, vous connaissez ? À vous de choisir quelle(s) matière(s) vous souhaitez et pouvez enseigner et à quel niveau. Vous pouvez proposer vos services à des lycéens pour les aider à préparer leur bac ou bien à des jeunes collégiens souhaitant s’améliorer avant de faire leur entrée en seconde. Dans tous les cas, cet emploi étudiant connu de tous est parfait, car il vous permet de gagner entre 10 et 20 euros de l’heure et de réviser vos classiques.

Maintenant que vous êtes en études supérieures, n’hésitez pas à mettre en avant votre ou vos spécialités. Si vous êtes dans le graphisme, proposez des formations sur les différents logiciels que vous connaissez, si vous êtes dans un cursus artistique, mettez en avant vos passions et donnez des cours de piano ou de dessin.

Être payé pour passer du temps avec des animaux

Le rêve de beaucoup de personnes : gagner de l’argent en passant une heure avec des chiens plus adorables les uns que les autres. Le pet-sitting est un job très connu aux États-Unis et un peu moins en France. Mais dans plusieurs grandes villes surtout, cet emploi commence à faire parler de lui et plaît aux maîtres n’ayant pas le temps pour promener leurs chiens. Il vous suffit de récupérer le ou les chiens chez les propriétaires et de leur faire faire une balade d’une heure. Penser bien à garder un œil sur chaque animal et à préparer des sacs à caca.

Vous pouvez aussi proposer vos services pour du cat-sitting. Les chats aiment rarement être promenés, mais certaines familles recherchent des personnes pouvant passer chez eux pendant quelques jours afin de s’occuper de leurs chats, lapins ou furets pendant qu’ils sont en vacances. Rien de bien compliqué, il vous suffit de nourrir les animaux, de passer un moment à les caresser, de nettoyer leurs litières et les bêtises qu’ils ont pu faire pendant votre absence. Ces jobs sont parfaits pour les amoureux des animaux, surtout lorsque l’on est étudiant. En tant que jeune en étude, il est difficile, voir impossible, d’adopter un animal pour plusieurs raisons : manque d’argent, manque de temps et manque d’espace. Proposer ses services pour s’occuper des animaux des autres va permettre d’avoir des contacts avec des animaux, ce qui réchauffe toujours le cœur, tout en gagnant de l’argent. Le montant des prestations différent, mais est souvent compris entre 10 et 20 € par heure et par animal.

Découvrir le monde de la restauration et de l’hôtellerie

Le monde de la restauration et de l’hôtellerie survit grâce aux nombreux étudiants débarquant frais et motivés l’été. Certains optent pour ce milieu tout au long de l’année. Les horaires collent souvent avec les plannings des étudiants. Travailler certains soirs et tous les week-ends permet de gagner une certaine somme à la fin du mois. De plus, les pourboires peuvent venir se rajouter à la paye et ainsi créer un plus grand sourire sur votre visage d’étudiant fatigué.

En travaillant dans un bar ou dans un restaurant, vous allez pouvoir gagner entre 1000 et 2000 euros si vous travaillez le week-end. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’hôtellerie. Dans cette branche, vous allez pouvoir choisir de faire des horaires décalés et travailler de nuit. Certes, le rythme est dur, mais vous allez gagner de l’argent plus rapidement et pouvez consacrer vos journées à vos études.

Le job étudiant le mieux payé : surveillant de baignade

Malheureusement, et heureusement, tout le monde ne peut pas être surveillant de baignade. Il faut tout d’abord passer un diplôme afin de prouver ses capacités physiques et ses aptitudes pour sauver une personne en pleine noyade. Plusieurs diplômes existent, à vous de choisir entre : le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade), le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) et le BEESAN (Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités de la Natation). Une fois un de ces brevets en poche, vous allez pouvoir, en tant que maître nageur, surveiller les baignades pendant vos vacances, tout en vous prélassant au soleil. Ces baignades peuvent être en mer, dans des campings ou dans un lac. Au sein des centres de vacances, il est possible que vous soyez même nourri et logé.

Un nouveau métier cool et original : client mystère

Avez-vous déjà entendu parler d’expérience utilisateur ? On évoque beaucoup cette expérience, en particulier sur les sites internet. Mais cela vaut aussi dans les magasins en physique. L’apparition de ce nouveau point à améliorer dans le monde de la vente a créé un nouveau métier : client mystère. En tant que client mystère, vous avez un budget et vous devez rentrer dans un magasin pendant environ 20 minutes, vous comporter comme un client lambda et acheter quelque chose.

Une fois cette mission réalisée, il vous faudra remplir un questionnaire précisant, l’ambiance, la propreté et l’aide apportée dans le magasin. En jouant le rôle du client, vous pouvez être payé jusque 15 euros de l’heure et, parfois même, garder votre achat. Ce nouveau métier est plutôt original et agréable. Il peut être intéressant de tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *