Personne en cours de commerce

Chaque année, les écoles de commerce attirent des milliers d’étudiants. Ces formations sont très prisées et particulièrement appréciées… Pourtant, les écoles de commerce sont loin de toutes se ressembler et de se valoir. En effet, il existe de grandes disparités entre les formations, les frais de scolarité, les labels ou encore les débouchés. Vous désirez intégrer l’un de ces établissements, mais vous ne savez pas comment choisir ? Pas question de prendre cette décision à la légère. Voici les critères à prendre en compte dans votre recherche.

Se préparer à intégrer une école de commerce

Vous avez toujours rêvé d’intégrer une école de commerce ? Sachez que c’est également le cas de milliers d’étudiants. Oui, mais voilà, pas question de choisir la première école venue. Pour intégrer une école de commerce, il est important de se préparer et de se poser les bonnes questions. Pourquoi ? Car en France on compte plus de 220 écoles de commerce et ces établissements ne se valent pas tous ! Par ailleurs, toutes les écoles n’ont pas le même niveau d’entrée, ni les mêmes conditions.

Certains établissements peuvent être intégrés directement après le bac. D’autres ne sont accessibles qu’après deux ans de classe préparatoire. Enfin, certaines écoles peuvent aussi être intégrées après une licence (L3). Dans tous les cas de figure, vous devrez passer des concours, plus ou moins sélectifs. Avant de choisir votre école, ou les différentes écoles de votre « short list », vous devez donc être bien certain d’être prêt et d’être assez renseigné. Si tel est le cas, vous pouvez commencer à choisir votre école… Mais attention, vous devez vous assurer que l’établissement que vous avez choisi coïncide bien avec les critères que vous recherchez !

Les critères pour bien choisir son école de commerce

Reconnaissance, visa et labels

Si vous désirez intégrer une école de commerce, vous avez certainement quelques grands noms en tête. La première chose à faire pour bien choisir votre établissement est de vous renseigner sur les différents attributs de l’école : reconnaissance, visas et labels. Tous ces attributs obtenus permettent d’avoir une garantie sur la qualité de l’école et du diplôme. Il existe ainsi différents niveaux de reconnaissance.

Reconnaissance de l’Etat : le premier niveau à prendre en compte est la reconnaissance de l’école par L’Etat. Cela signifie que l’école est soumise à une expertise de l’éducation nationale et que cette dernière est reconnue pour la qualité de ses formations, de son corps professoral et de son fonctionnement. Par ailleurs, cela signifie que l’école peut recevoir des subventions et peut accueillir des boursiers.

Visa : Le niveau supérieur correspond au visa. Le visa garantit la qualité du diplôme. Pour qu’un diplôme soit visé, il faut d’abord que l’établissement soit reconnu par l’Etat. Il est donc très important de vérifier ce critère. Il faut savoir que pour accéder à certains masters après la licence, il est impératif d’avoir obtenu un diplôme visé. Attention, quand on parle de diplôme visé, on parle d’un diplôme précis et non pas de l’ensemble des formations d’un établissement.

Grade de master : Le niveau suivant correspond au grade de master qui est différent du visa. Il s’agit d’une garantie supplémentaire de la qualité du diplôme, décernée en plus du visa. Le grade de master est accordé aux meilleures écoles, cependant sa durée de vie peut varier d’une école à une autre.

Labels internationaux : enfin, il est également important de se renseigner sur les labels internationaux. Les plus reconnus sont le label EQUIS, le label AMBA et le label AACSB. Ces accréditations permettent également de se renseigner sur la qualité d’une école et de ses programmes. Ils permettent de savoir que les formations proposées sont conformes aux standards internationaux.

Les formations proposées

Comme vous l’aurez compris, la reconnaissance, les visas et les labels sont très importants, mais ce n’est pas tout. L’offre pédagogique de l’école est également un critère qui doit déterminer votre choix. En effet, choisir une école reconnue est une chose, encore faut-il que les formations proposées coïncident avec vos aspirations professionnelles et vos envies ! Ainsi, il est important de vous renseigner sur les programmes, les options et les spécialités proposées. Sachez également que certains établissements proposent des cursus en alternance, mais ce n’est pas le cas de tous… Voilà pourquoi vous devez prendre le temps de comparer les offres des écoles qui vous intéressent !

Les classements

Pas question de se fier uniquement aux classements des écoles de commerce, cependant, il est tout de même intéressant de les prendre en considération. Chaque année, ces classements mettent en lumière les meilleures écoles en évaluant de très nombreuses informations. Ces palmarès permettent d’en apprendre plus sur certains critères comme la qualité des programmes, le taux d’emploi à la sortie, les salaires, le rayonnement international ou encore les programmes d’échange. Si vous désirez en apprendre plus sur certaines écoles, vous pouvez donc les consulter. Attention cependant, si les écoles qui vous intéressent ne se trouvent pas en tête, ce n’est pas pour autant qu’elles sont mauvaises ! Il est donc important de pas tenir “exclusivement” compte de ces classements.

Les programmes internationaux

Aujourd’hui, toutes les écoles de commerce exhibent leurs programmes internationaux… Mais encore une fois, tous ces programmes ne se valent pas. Si vous désirez intégrer une école qui vous correspond, vous devez donc aussi vous renseigner sur ce point, en privilégiant les établissements qui proposent de réaliser une partie des études à l’étranger. Pourquoi ? Car cette expérience sera un vrai plus pour vous démarquer et pour votre avenir professionnel. Vous devez également vous renseigner sur les stages à l’étranger, sur les cours prévus en langues étrangères, sur la possibilité de réaliser une année de césure…

Les frais de scolarité, les débouchés, la vie étudiante et les portes ouvertes sont également des critères à prendre en compte. Choisir une école de commerce ne se fait pas du jour au lendemain ! Comme vous l’aurez compris, pour choisir, vous devrez comparer les différents établissements et sélectionner celui qui correspondra le mieux aux critères préalablement cités, mais également à vos envies et préférences !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *