Colocation étudiante

Voilà la rentrée qui approche… Et avec elle, les nombreuses formalités à réaliser lorsqu’on est étudiant ! L’inscription dans une école ou une université est loin d’être la seule démarche à réaliser. Si vous ne pouvez plus loger chez vos parents car votre école ou votre université est trop éloignée ou si vous désirez quitter le nid familial, vous allez devoir trouver un logement étudiant. Mais par où commencer ? Quelles sont les différentes possibilités pour se loger ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Définir vos critères de recherche

Avant de vous lancer dans vos recherches, vous devez établir vos critères ! Pour cela, vous devez d’abord vous fixer un budget maximum et définir une zone géographique. Ces points sont les plus importants et vous permettront d’affiner vos recherches. Enfin, en fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez être plus précis. Si vous désirez une surface particulière, une place de parking ou un balcon, vos recherches seront alors plus ciblées.

Connaître les différents types de logements à disposition : chambre étudiante, colocation, personne âgée…

Colocation

La vie étudiante, c’est aussi la découverte de l’autonomie… Mais se retrouver seul ce n’est pas fait pour tout le monde ! Si vous désirez rencontrer de nouvelles personnes et que vous pensez pouvoir vivre en communauté, la collocation peut être la solution idéale. Dans une colocation, chaque personne dispose de sa propre chambre. Les autres pièces sont considérées comme des espaces communs. Cette expérience de partage est une expérience intéressante pour les petits budgets. Pour découvrir des offres de colocation, n’hésitez pas à consulter les annonces sur les réseaux sociaux ou les sites spécialisés.

Colocation intergénérationnelle (avec les personnes âgées)

Vous êtes étudiant ? Vous recherchez un logement à petit budget ? Vous êtes prêt à rendre service à une personne âgée ? La cohabitation intergénérationnelle est peut-être la solution. Ce type de colocation permet de satisfaire les deux parties. En effet, cette forme de colocation solidaire permet de parer aux problèmes d’isolement des personnes âgées tout en permettant aux jeunes de se loger à moindre coût. Si vous désirez en apprendre plus, n’hésitez pas à consulter le site des nombreuses associations de colocation intergénérationnelle comme ensemble2générations ou Le Pari solidaire.

Chambre étudiante CROUS

Qui dit vie étudiante, dit aussi logement étudiant. Si vous n’êtes pas prêt à tenter l’expérience de la colocation classique, vous pouvez réaliser une demande de logement étudiant auprès du Crous pour obtenir une chambre étudiante en Cité U. Dans ces résidences universitaires, vous possédez votre propre logement mais vous avez la possibilité de rencontrer des étudiants dans les espaces communs ! Certains établissements CROUS proposent aussi des chambres en colocation. Ces logements sont généralement peu onéreux et sont situés près des universités. Pour obtenir une chambre en cité universitaire, vous devez remplir le Dossier Social Etudiant. Attention, il faut savoir que ces logements sont attribués en fonction de critères sociaux et des revenus des parents, tout le monde ne peut donc pas y prétendre…

Résidence étudiante privée

Vous pouvez aussi trouver une chambre étudiante dans une résidence privée. Ces dernières proposent généralement de nombreux services complémentaires : laverie, salle de gym, local à vélos… Ces logements très confortables sont meublés et vont du simple studio au T3. Attention, tout comme les chambres en Cité U, les chambres en résidence privée sont très demandées car ces dernières se trouvent à côté des campus ! Il faut donc s’y prendre assez tôt dans l’année.

Studio ou appartement

Si vous désirez vivre seul, vous pouvez aussi louer un appartement ou un studio. Dans ce cas de figure, vous pouvez passer par les petites annonces et contacter des particuliers. Vous pouvez aussi passer par une agence qui se chargera de trouver un logement correspondant à vos critères. Attention, en passant par une agence immobilière, vous aurez des frais plus importants.

Chambre chez l’habitant

Enfin, vous pouvez aussi louer une chambre chez l’habitant. Cette option est différente de la colocation. En louant une chambre chez l’habitant, vous avez, bien entendu, votre propre chambre, et vous avez aussi accès à la cuisine, aux sanitaires et à la salle de bain. Cette solution est surtout avantageuse car elle permet de se loger sans se ruiner. Cependant, le manque d’intimité et d’indépendance peut gêner certaines personnes.

Débuter vos recherches le plus tôt possible

Si vous désirez trouver un logement qui vous correspond, que ce soit seul ou en colocation, vous devez démarrer vos recherches le plus tôt possible. En effet, pour mettre toutes les chances de votre côté, pas question de s’y prendre deux semaines avant la rentrée ! Sachez que si vous désirez intégrer un logement en résidence universitaire, les demandes se réalisent très tôt dans l’année. Vous devez donc impérativement vous renseigner afin de connaitre les dates pour préparer et rendre votre dossier !

Par ailleurs, il faut savoir que dans les grandes villes les demandes de logement sont très importantes… Ainsi, si vous désirez louer un appartement et que vous repérez une annonce, ne trainez pas ! Contactez le propriétaire, l’habitant ou l’agence pour obtenir des renseignements. Enfin, restez prudent et visitez toujours le logement avant de prendre une décision. N’hésitez pas à venir accompagner si vous n’y connaissez rien. Demandez à vos parents ou à vos amis de visiter les logements avec vous.

Se renseigner sur les aides au logement

C’est un fait, faire des études coûte cher ! Se nourrir, se déplacer, payer ses frais de scolarité, se loger… Tout cela représente un budget important ! Heureusement, il existe des aides au logement qui peuvent être attribuées aux étudiants.

Les différentes aides de LA CAF

Si vos revenus sont faibles, vous pouvez prétendre à différentes aides de la CAF (La Caisse d’Allocations Familiales) : l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Familiale et l’Allocation de Logement Sociale. L’aide attribuée dépend de la nature du logement et de votre situation familiale. Pour savoir si vous êtes éligible à l’une de ces aides, vous pouvez utiliser le simulateur disponible sur le site de la CAF.

Le dispositif Loca-Pass d’Action logement

Vous désirez louer un appartement mais vous n’avez pas assez d’argent pour le dépôt de garantie ? Sachez qu’Action logement propose un taux zéro pour avancer cette fameuse caution. Il s’agit de l’avance « Loca-Pass ». Pour pouvoir en bénéficier, vous devez répondre à certains critères. N’hésitez pas à consulter le site d’Action Logement pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *