Personne qui dort dans un lit

Vous souhaitez découvrir de nouvelles destinations ? Vous rêvez de loger dans des hôtels de luxe sans dépenser un euro ? Devenir testeur d’hôtel et de voyages peut vous permettre de réaliser vos rêves ! Vivre des expériences inoubliables en testant des produits touristiques est bien possible. En effet, les opérateurs de voyage recherchent régulièrement des clients mystères pour investir des hôtels et tester des offres grandioses. Mais comment devenir testeur d’hôtels ? Vous vous demandez comment séjourner dans des palaces gratuitement, voire en étant rémunéré pour cela ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Quel est le rôle du testeur d’hôtels et de voyages ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais devenir testeur d’hôtels et de voyages est pourtant bien possible. En effet, de nombreuses agences spécialisées et opérateurs de voyage recrutent des clients mystère, des testeurs d’hôtels ou encore des testeurs de séjours de rêve. Le but ? Comme vous l’aurez compris, tester, analyser, observer tous les aspects de l’hôtel ou de l’offre de voyage. Mais attention, le testeur doit passer inaperçu ! En effet, le but est de se mettre dans la peau d’un client ordinaire afin d’établir un compte rendu précis et complet sur l’établissement ou l’offre. Ainsi, le testeur doit tenir compte de nombreux critères : l’accueil, la propreté, le confort, le service, la nourriture…

Il ne s’agit donc pas de profiter uniquement d’un séjour à l’œil, le testeur de voyage doit être motivé et ne doit pas perdre de vue sa mission. Le client mystère doit ainsi posséder certaines qualités comme nous le verrons par la suite.

Comment devenir testeur d’hôtel alias « client mystère » ?

Devenir testeur en postulant auprès des organismes de voyage

Comme énoncé précédemment, tout le monde peut postuler pour devenir testeur d’hôtels. Sachez toutefois que la plupart des offres ne sont pas rémunérées. Cependant, selon la nature du séjour, certains organismes peuvent décider de payer le testeur. C’est notamment le cas lorsqu’il faut, par exemple, tester des activités bien spécifiques, mais également lorsque la durée du voyage doit être prolongée.

Mais comment procéder pour avoir la chance de découvrir de nouveaux horizons gratuitement ? Vous devez contacter les différents établissements qui recrutent des clients mystères. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher des agences de voyage, des tour-opérateurs, des organismes de sondage, mais également de grands groupes de box comme Smartbox. La façon la plus simple de procéder est de contacter ces organismes directement via les formulaires de contact de leur site internet. Pour certains organismes, des rubriques de recrutement de clients mystères ou de testeurs sont également mis en place.

Dans un second temps, il vous sera demandé de remplir un questionnaire afin d’établir votre profil. Les réponses que vous apporterez serviront à vous proposer des offres qui vous correspondent. Prenez le temps de bien remplir ce formulaire car il est décisif dans le processus de “recrutement”. Une fois le questionnaire envoyé, il ne reste plus qu’à croiser les doigts et à patienter ! Vous serez contacté en fonction des missions disponibles.

Devenir testeur via les réseaux sociaux

Une autre façon de devenir testeur de voyage consiste à devenir ambassadeur de voyage. En effet, certains organismes proposent à des influenceurs de relater leurs expériences sur Instagram ou YouTube. Cependant, cette option s’adresse à ceux qui ont déjà une grande communauté et de l’influence sur les réseaux sociaux. Ce sont généralement les organismes de voyage qui prennent directement contact avec ces influenceurs.

Heureusement, et même si vous n’êtes pas influenceur, les réseaux sociaux peuvent aussi vous servir à devenir testeur. En effet, de plus en plus de compagnies de voyages proposent de devenir testeur sur les réseaux sociaux. Ces offres sont généralement intitulées “job de rêve” ou “expériences de rêve » et s’adressent au commun des mortels. La plupart du temps, la candidature se fait en photo ou en vidéo, le but étant de se démarquer pour gagner le job de testeur de rêve !

Peut-on devenir testeur d’hôtels à plein temps ?

Il faut bien savoir que l’accès à cette activité reste limité, et que la plupart du temps, les missions proposées ne sont pas rémunérées. En effet, il ne faut pas oublier que vous pourrez déjà tester un hôtel ou une offre de voyage gratuitement. En contrepartie, vous devrez fournir un compte rendu détaillé. Les organismes ne prévoient donc que très rarement de payer les testeurs, excepté pour des conditions bien particulières. Si vous pensiez pouvoir vivre uniquement de voyages à tester, il faudra revoir votre plan de carrière… En effet, seuls certains profils sont considérés comme des testeurs “experts” et sont donc rémunérés. C’est notamment le cas de certains journalistes spécialisés dans le tourisme ou de certains professionnels du tourisme.

Quels sont les profils recherchés ?

Pour devenir testeur d’hôtels et de voyages, il n’existe pas de profil “type”. Avoir des diplômes n’est pas impératif. En effet, comme énoncé précédemment, tout le monde peut postuler pour devenir client mystère. Bien évidemment, les sociétés peuvent être plus sensibles à certains profils, comme par exemple, les personnes qui ont déjà une expérience dans le tourisme ou possèdent un blog de voyage… Mais cela n’est en rien une obligation. Attention cependant, pour postuler, certains critères sont tout de même exigés par les opérateurs de voyage pour que les testeurs puissent mener à bien leurs missions. Voici les principaux critères requis :

  • Savoir parler au minimum l’anglais, voire d’autres langues étrangères
  • Être disponible tout au long de l’année ou durant une période précise
  • Être efficace et très motivé
  • Savoir se faire discret pour se fondre dans la masse
  • Avoir un bon sens de l’analyse, de la critique et de l’observation
  • Avoir un bon niveau en orthographe et grammaire ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles afin de pouvoir rédiger des comptes-rendus sur les voyages, des billets de blog ou des articles

Devenir testeur d’hôtels ou de séjours paradisiaques est un rêve qui peut devenir réalité ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour tenter votre chance et profiter d’offres exclusives… N’oubliez pas que ces offres sont souvent limitées, n’hésitez donc pas à renouveler vos candidatures auprès des différents organismes pour espérer pouvoir devenir, un jour ou l’autre, un client mystère…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *