Homme devant ordinateur

Vous cherchez à arrondir vos fins de mois grâce à votre ordinateur et sans bouger de chez vous ? Le blogging devrait vous intéresser. Le phénomène du blogging n’est pas nouveau. En effet, de nombreux influenceurs, aujourd’hui très connus, ont commencé à se faire connaître grâce aux blogs, il y a déjà une dizaine d’années… Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les blogs sont toujours à la mode et sont toujours des outils de communication qui intéressent les entreprises. Vous désirez en apprendre plus sur le blogging et comprendre comment cela pourrait vous rapporter de l’argent ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le blogging ?

Le “blogging”, vous avez certainement déjà entendu ce terme à la télévision, à la radio ou encore sur les réseaux sociaux… Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce mot ? Le blogging, c’est tout simplement le fait de tenir un blog. Le blog est la contraction de « web » et de « log ». Il s’agit d’un journal en ligne, un site personnel où sont publiés des articles rédigés par le créateur du blog. Pourquoi créer un blog ? Tout simplement pour informer et pour partager une passion, voire plusieurs ! Aujourd’hui, il y a des blogs sur tous les sujets : mode, nouvelle technologie, webdesign, voyage, sport… Et certains blogs sont de vraies références ! En effet, de nos jours les blogs sont bien plus évolués qu’à l’époque des premiers skyblogs, et il est très facile de tenir son petit journal de bord… Mais le blogging peut être bien plus qu’un simple passe-temps, car oui, il peut permettre de gagner de l’argent comme nous allons le découvrir !

Comment gagner de l’argent avec un blog ?

Vous êtes passionné de DIY mais vous ne voyez pas comment votre passion pourrait vous permettre de gagner de l’argent ? Le blog peut vous aider ! En effet, en créant un blog sur le DIY (ou un autre sujet), vous pourrez vous adresser à une communauté et gagner des visiteurs. Cette communauté ne va bien évidemment pas vous reverser de l’argent directement, mais elle vous aidera pourtant à en gagner ! Il faut savoir que si votre blog attire les internautes… Il va aussi attirer les entreprises ! En effet, ces dernières suivent de près les tendances et sont toujours à l’affût de blogueurs et d’influenceurs qui évoluent dans leur domaine et secteur d’activité. Que recherchent ces entreprises ? De la visibilité ! Ainsi, votre blog peut devenir un espace publicitaire pour ces dernières… Et cette visibilité a un prix !

Les encarts publicitaires ne sont pas la seule façon de gagner de l’argent. Une marque peut aussi vous demander de tester des produits et d’en parler dans un article. Si votre blog devient une vraie référence, des marques peuvent même vous demander de devenir ambassadeur de leur marque ! Les partenariats peuvent ainsi découler d’une activité de blogging. Ces partenariats peuvent vous permettre de gagner chaque mois un peu d’argent ou des “cadeaux” selon ce qui aura été négocié. En contrepartie, vous devrez mettre en avant les entreprises dans vos articles ou via des espaces publicitaires directement sur votre blog.

Ainsi certaines entreprises n’hésitent pas à rémunérer grassement les bloggeurs pour être mis en avant ! Pourquoi ? Tout simplement car les blogs sont perçus comme des outils de communication à part entière et permettent parfois de toucher beaucoup plus une communauté qu’une banale publicité papier ou radio !

Quelles compétences et qualités pour tenir un blog ?

Pour créer un blog, il ne faut pas uniquement être motivé par l’argent. En effet, même si le blogging est accessible à tout le monde, il est très important d’être passionné et de vouloir faire partager son univers. C’est la clé pour se lancer et pour débuter votre blog. Avant d’attaquer, vous devez donc réfléchir au contenu de votre blog et aux sujets que vous aimeriez traiter. Votre blog doit avoir sa propre ligne éditoriale. Pourquoi ? Car si votre blog est un brouillon qui traite de tas de sujets sans queue ni tête, les internautes ne répondront pas à l’appel et risquent de trouver que votre blog n’est pas pertinent !

Pour créer un blog, il faut également être organisé. Mettre en place un planning éditorial vous permettra de mieux gérer la parution de vos articles et de mettre à jour vos contenus… Un blog doit être régulier ! Dans le cas contraire, votre communauté vous abandonnera !

Pour tenir un blog, il faut également faire preuve de persévérance. En effet, vos premiers billets ne récolteront peut-être pas tout de suite des commentaires… Au début, les visites seront peu nombreuses… Mais cela ne doit pas vous décourager ! La motivation est la clé pour réussir et vous faire vivre et grandir votre blog.

Comment créer un blog ?

Pour créer un blog facilement, plusieurs plateformes existent comme Blogger. Cependant, si vous désirez avoir votre propre nom de domaine, il faudra alors vous tourner vers WordPress. La création d’un blog nécessite d’y passer du temps, notamment si vous ne connaissez rien à la plateforme que vous décidez de choisir. Vous devrez alors découvrir comment modifier l’apparence du site ainsi que tous les éléments pour créer vos articles. Heureusement, ces plateformes sont là pour vous guider, et si ce n’est pas suffisant, sachez qu’il existe un tas de tutoriels pour vous aiguiller sur internet. Qui dit création d’un blog dit aussi maîtrise du SEO pour optimiser vos articles… Mais cette étape viendra bien plus tardivement, lorsque vous aurez appris à bien mettre en page vos articles et que vous serez fier du design de votre blog. Sachez également qu’un blog sans photos et sans illustrations risque de ne pas attirer grand monde… Ainsi, si vous avez des compétences en graphisme ou en photographie, vous pourrez vous en servir !

Comme vous l’aurez compris, la création d’un blog ne doit pas se faire uniquement dans le but de gagner de l’argent… Tenir un blog, c’est avant tout faire partager une passion, un univers, un thème… Créer un blog demande beaucoup d’implication ! Mais entretenir un blog permet aussi de développer de nombreuses compétences ! En effet, le blogging permet de s’ouvrir aux autres, d’apprendre le SEO, le marketing de contenu, d’améliorer ses qualités rédactionnelles… Le blogging a beaucoup à offrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *