Pour mener ses études à terme, il est souvent nécessaire de contracter un prêt étudiant car les jobs d'été ne permettent pas forcément de financer tous les frais inhérents à la vie estudiantine. Les banques proposent des offres de crédit étudiant très intéressantes.

Pour aider les jeunes à se libérer des soucis financiers qui risquent de mettre en péril un cursus universitaire, chaque banque leur a concocté un crédit étudiant sur mesure qui s'adapte parfaitement aux besoins des jeunes. Un bon exemple, le crédit étudiant du Crédit Agricole Nord Est. Son montant maximal est de 5400 euros par année d'études soit au plus 27000 euros en totalité. La durée de remboursement est de 6 à 120 mois.

Pour que les jeunes emprunteurs soient totalement à l'aise avec leurs mensualités, les établissements bancaires proposent deux formules de remboursement : le différé total et le différé partiel.

Plus avantageux encore, le prêt étudiant à 0 % (exclusivité Crédit Agricole Nord Est) réservée aux jeunes bacheliers âgés de 18 à 27 ans, originaires de Champagne Ardenne devant étudier dans une autre région, ou non originaires de Champagne Ardenne mais inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur de cette région. Le montant maximum de ce prêt est de 20000 euros remboursables sur 120 mois.

Les offres adaptées aux jeunes étudiants ne manquent pas. On trouve des formules "zen" à taux préférentiels, et concédés aux jeunes qui suivent leurs études en France ou à l'étranger. Montant du prêt et durée de remboursement sont décidés d'un commun accord entre le jeune et le conseiller financier afin d'obtenir un projet le plus adapté à la situation de chacun. Pour exemple, le Crédit Agricole Centre Loire a mis en place un crédit étudiant pour mener à bien des études tout en profitant de chaque opportunité : loisirs, achats, voyages.