[Midisciences] Thierry Dutoit propose un temps de réflexion à l'Université d'Avignon sur la restauration des espaces naturels dégradés par l'Homme

 

Poursuivant le programme des Midisciences 2014, l'Université d'Avignon accueille Thierry Dutoit pour une conférence intitulée « Restaurer les espaces naturels dégradés : pour et par le vivant ? ». La discussion se tient le jeudi 20 février 2014 à 12h30, dans l'amphithéâtre 2E01 du bâtiment Nord, site Sainte Marthe.

Un peu partout sur la planète, on restaure des espaces dégradés ou détruits par l’Homme. Il ne s’agit cependant pas de « restaurer la nature » car celle-ci est déjà passée, depuis plusieurs milliards d’années, au travers de cinq crises d’extinction majeure sans pour autant que le vivant n’en perde sa résilience. Il est ainsi utopique dans l’état des connaissances scientifiques actuelles de vouloir restaurer l’intégrité d’un écosystème dans des contextes de changements globaux. De plus, les techniques d’ingénierie civile utilisées pour réaliser ces restaurations montrent leurs limites en termes de coûts économiques et environnementaux. Il est donc temps de passer à une véritable ingénierie écologique de la restauration dont les objectifs ne seront pas seulement d'agir pour le vivant mais aussi par le vivant.

Dans le cadre de sa mission de diffusion et de vulgarisation de la culture scientifique, l’Université d’Avignon propose pour l’année 2014 les jeudis de février à juin, les Midisciences, courtes conférences grand public.

Thierry Dutoit est directeur de recherches au CNRS au sein de l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et Ecologie. Ses recherches concernent la restauration des écosystèmes par des méthodes faisant appel aux techniques de l'ingénierie écologique.

Retrouvez plus d’informations sur www.univ-avignon.fr