[Manifestation culturelle] L'Université d'Avignon expose les mathématiques et leurs itinéraires à travers la méditerranée

 

Du 13 janvier au 28 février 2014, la Bibliothèque Universitaire de l'Université d'Avignon propose, en partenariat avec l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques d'Aix-Marseille, la manifestation culturelle Regards sur les mathématiques : itinéraires méditerranéens.

Les publics pourront notamment découvrir : - Une exposition, organisée en 5 grands thèmes (Compter, Repérer, Emergence des mathématiques, Mesurer et Représenter) réalisée par l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques d'Aix-Marseille. Cette exposition explore la circulation des savoirs scientifiques à travers la Méditerranée et présente ceux qui ont permis que se forgent des idées et des concepts toujours vivants dans les mathématiques d'aujourd'hui.

- Des créations originales de Jean-Michel Pancin, plasticien. Diplômé de sciences économiques et de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (Paris), celui-ci mène ses projets artistiques comme des expéditions exploratrices, faisant appel à des disciplines variées : archéologie, astrologie, morphopsychologie, mathématiques.

- Des ouvrages issus des collections patrimoniales de la médiathèque Ceccano, et des collections de la Bibliothèque Universitaire.

Ils pourront également assister à des conférences, des vidéoprojections et des visites guidées.

Retrouvez plus d’informations sur www.univ-avignon.fr