[Culture] L'Université d'Avignon célèbre la poésie avec la manifestation culturelle « Ici, la voix des eaux ne tarit pas... »

 

Après le feu, l'air et la terre, cette année c'est l'eau qui est fêtée en poésie à la Bibliothèque Universitaire, avec la manifestation culturelle « Ici, la voix des eaux ne tarit pas… » (d'après les mots de Philippe Jaccottet) qui se déroule du 12 mars au 25 avril 2014.

Cette grande manifestation s'adresse à tous : à la communauté universitaire, mais aussi au public de la cité, qui se voit peu souvent offrir des moments poétiques. « Ici, la voix des eaux ne tarit pas… » propose deux expositions :

> Il faut sauver le lac de Saint Chamand Recherches, pensées et projets de l’École Supérieure d’Art d’Avignon : l’art s’engage concrètement pour la survie d’un plan d’eau sur le territoire avignonnais. Sur les deux niveaux de la Bibliothèque Universitaire, des         « bureaux-ateliers » sont installés et attribués aux différents partenaires scientifiques et artistiques du projet. La présentation pourra évoluer ou être complétée pendant l’exposition, montrant un projet « en travail ». Évolutive, l’exposition est aussi participative : des gants disposés sur les        « bureaux-ateliers » invitent le public à manipuler certains documents, des questionnaires et cahiers à formuler des propositions pour l’avenir du lac.

> Eau spéculaire et Ombre Œuvres d’art d’Henri Olivier dans le parc de l’Université d’Avignon, et à la Bibliothèque Universitaire en vidéo. Henri Olivier est un sculpteur qui a développé, parallèlement à sa pratique d’artiste, une expérience du jardin et du paysage.

« Ici, la voix des eaux ne tarit pas… » est aussi le moment de rencontres autour de conférences, de lectures poétiques, de projections cinématographiques, de concerts...

L'inauguration de la manifestation culturelle a lieu le mercredi 12 mars 2014 à 18h à la Bibliothèque Universitaire. À cette occasion, les étudiants de l’École Supérieure d'Art d'Avignon, Maeva Croissant, Carole Dubar, Axelle Jabouille, Julie Larouer et Pauline Tralongo effectuent des performances artistiques.

Retrouvez plus d’informations sur www.bu.univ-avignon.fr