Emmanuel Ethis, Président de l'Université d'Avignon, distingué dans la Légion d'Honneur

 

Emmanuel Ethis, Président de l'Université d'Avignon, a été nommé chevalier dans la promotion du 1er janvier 2014 de l'ordre national de la Légion d'Honneur, par le décret du 31 décembre 2013.

Retenu sur la liste du Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, il est notamment récompensé pour 25 années de services.

Président de l'Université d'Avignon, Professeur des universités, Sociologue de la Culture, Emmanuel Ethis consacre ses recherches à la sociologie du cinéma, à la réception des œuvres filmiques et à l'analyse des publics et des spectateurs de cinéma et des grands festivals (Cannes, Avignon,...). Représentant français de l'International Advisory Board of the Research Project Dynamics of World Cinema, Emmanuel Ethis préside le Haut Conseil de l'Éducation Artistique et Culturelle ainsi que l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont « Aux marches du Palais, Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales » (2002), « Avignon, le public participant » (2008) ou encore « Films de campus, l'Université au cinéma » (2012).

Retrouvez plus d’informations sur www.univ-avignon.fr