Développer le networking international :

13 étudiants de l’Université de Suffolk à l’IAE Aix

Du 9 au 15 mars 2014, 12 étudiants du MBA Change & Innovation de l’IAE Aix accueilleront 13 étudiants de l’Executive MBA de Sawyer Business School de l’Université de Suffolk (Boston – Etats-Unis).

Pour Carolina SERRANO-ARCHIMI, Maître de Conférences et Directrice du MBA à l’IAE Aix : « La venue d’étudiants américains est une vraie valeur ajoutée pour nos étudiants. Cette semaine leur permettra de découvrir les différentes façons de faire du business en Europe et aux Etats-Unis, mais surtout de développer leurs réseaux ! Ce format d’échange avec des Business School étrangères sera d’ailleurs réitéré au mois d’avril avec la Schulich School of Business à Toronto. Cette fois-ci, nos étudiants s’envoleront vers le Canada à la rencontre d’entreprises internationales ».

Travailler en équipe multiculturelle

A l’occasion de rencontres avec de grandes entreprises des Bouches-du-Rhône (Gemalto, ITER, Captain Tortue, Airbus Helicopters) et de Paris (Coty), les 25 étudiants de l’IAE Aix et de Suffolk devront réaliser des flashs consultings (études de cas éclairs) sur une problématique réelle proposée par l’entreprise : gestion d’équipes multiculturelles, optimisations des ventes sur internet, etc. Ils auront 1 heure pour trouver des solutions novatrices et 10 minutes pour présenter leurs préconisations aux entreprises.

Pour effectuer ce travail, les 25 étudiants de 9 nationalités différentes seront répartis en groupes de travail multiculturels. Ils découvriront donc d’autres modes de pensée et d’autres pratiques. Ainsi, ils seront parfaitement armés pour débuter leur carrière dans de grandes entreprises internationales.

Networking à l’international

Pour Carolina SERRANO-ARCHIMI : «Dans un contexte de crise économique, le networking est indispensable pour débuter, construire et faire évoluer rapidement sa carrière. Parce qu’on accède à des informations avant les autres et parce qu’on se rend des services mutuels. Aujourd’hui, il n’y a pas de grande carrière internationale sans networking. L’IAE Aix met donc tout en ouvre pour aider ses étudiants à se créer un réseau, en organisant plusieurs fois par an des rencontres avec dirigeants d’entreprises internationales, avec des étudiants d’Universités étrangères, etc.».

Rappelons qu’en février 2014, les étudiants du MBA Change & Innovation ont passé 3 jours à l’Institut  Polytechnique de Milan (MIP) pour appréhender les questions d’innovation et de design dans le management. Le Master Of Global Innovation Management (MGIM) de l’IAE Aix favorise également les rencontres professionnelles internationales : les étudiants passent 3 mois en France, 3 mois aux Etats-Unis et 3 mois en Chine.

Agence MCM Mélissa MAMBERT