[Conférence] Dans le cadre des Midisciences, l'Université d'Avignon organise une présentation du rôle des résines végétales à travers l'Histoire

 

L'Université d'Avignon poursuit les Midisciences en proposant une conférence intitulée « Objets archéologiques : le défi analytique » menée par Mathe de Souza Carole. L'événement se déroule le jeudi 20 mars 2014 de 12h30 à 14h, dans l'amphithéâtre 2E01 du bâtiment Nord de l'Université, site Sainte Marthe.

Les résines végétales ont toujours tenu une place importante à travers l’Histoire et les civilisations. Leur utilisation dans les rituels religieux se retrouve par exemple en Ancienne Égypte où elles se sont révélées être des ingrédients indispensables. Elles ont également servi dans la préparation de différents médicaments, pommades, parfums et autres onguents. Étant donné leur richesse moléculaire, leur identification au sein d’un échantillon archéologique représente parfois un réel challenge. La stabilité chimique de ces matériaux les rend particulièrement intéressants lors de l'analyse de prélèvements archéologiques de nature organique. Des études de cas seront abordées traitant de l’utilisation de ces matériaux résineux à travers le temps et selon divers usages : vernis d’icônes post-byzantines grecques, onguent en Égypte Ancienne, adhésif nabatéen...

Dans le cadre de sa mission de diffusion et de vulgarisation de la culture scientifique, l’Université d’Avignon propose pour l’année 2014 les jeudis de février à juin, les Midisciences, courtes conférences grand public.

Mathe de Souza Carole est maître de conférences à l'Université d'Avignon depuis 2005, laboratoire IMBE UMR 7263 - CNRS - ingénierie de la restauration des patrimoines naturel et culturel. Son domaine d'application est la chimie des substances naturelles employées dans le patrimoine culturel.

Retrouvez plus d’informations sur www.univ-avignon.fr