Les tâches et responsabilités de l’emploi

Les conducteurs de camion lourds ont évidemment comme tâche première la conduite de camions semi-remorques, pour le transport de marchandises telles que des billots de bois, des denrées alimentaires, des produits chimiques et pharmaceutiques, de l’essence, et des vêtements, pour ne nommer que ceux-ci. Seront également incluses des tâches comme le chargement et le déchargement des marchandises aux points donnés, ainsi qu’un certain niveau de service à la clientèle.

Les exigences de l’emploi

Il est d’abord essentiel de suivre une formation en camionnage dans un établissement reconnu. Un DEP en conduite de véhicules lourds est disponible au Québec. Aussi, le candidat doit détenir un permis de conduire de classe 1.

Les aptitudes requises

D’abord, sur le plan physique, le candidat doit être en bonne santé. Il doit faire preuve d’une excellente vision, car ce sens sera sans cesse sollicité. Il doit également être autonome, aimer travailler avec le public, avoir un bon sens de l’organisation et des responsabilités. Malgré que les GPS existent maintenant, un bon sens de l’orientation ne peut pas nuire.

Les exigences des employeurs

Pour des raisons d’assurances, certains employeurs exigent que les conducteurs soient âgés au minimum de 21 ou 25 ans, selon leurs polices. Le candidat doit également avoir un bon dossier de conduite (comportant au maximum 3 points d’inaptitude) ainsi qu’un permis de conduire valide de classe 1.

Informez-vous auprès d’un centre de camionnage près de chez vous pour connaître toutes les informations relatives à la formation de camionneur.