Plusieurs compétences requises si on désire exercer un tel métier comme une passion pour la science et une connaissance poussée en matière d’informatique et de technologies modernes. Une certaine polyvalence et un grand sens de l’analyse sont aussi des qualités indispensables. Bien sûr, on doit suivre des formations pouvant durer 5 à 6 ans avant de devenir ingénieur en informatique

Elles sont accessibles aux étudiants détenant un bac S. Ces derniers doivent ensuite intégrer des écoles qui proposent une filière informatique. Après le cycle préparatoire qui dure en général deux ans, ils entament le cycle ingénieur de 3 ans durant lequel, on s’entraîne à maîtriser les techniques opérationnelles en vue d’acquérir les compétences requises par le métier. 

Des formations permettant aux stagiaires de devenir des employés qualifiés s’ils prévoient de travailler pour une société en particulier à la fin de leurs études sont aussi incluses au programme. Pour finir, les étudiants en ingénierie informatique doivent aussi effectuer un stage.