Aller au contenu | Contact

Formation internationale

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, mars 2 2012

Devenir spa praticien à l’école internationale Elysées Marbeuf

Spa praticien, un métier d’avenir !

 

 Le secteur du bien-être connaît un véritable essor depuis plusieurs années. Pour répondre à la demande de professionnels qualifiés dans ce domaine, l'École internationale d’esthétique Élysées Marbeuf forme au métier de Spa praticien.

mercredi, juin 2 2010

Erasmus : les étudiants français "champions de la mobilité"

Pour l'année universitaire 2008 - 2009, ce sont les étudiants français qui ont le plus profité du programme Erasmus qui permet aux étudiants de poursuivre une partie de leur cursus dans l'un des 27 pays de l'Union Europénne (ainsi que la Norvège, le Lichtenchtein, la Suisse, la Turquie et l'Islande).

Lire la suite...

vendredi, mai 8 2009

Les bourses et les subventions américaines

Différentes aides financières pour les étudiants existent aux Etats-Unis : subventions, bourses de type Scholarship, Fellowship, Teaching Assistantship, Research Assistantship, Study/Work, Subsidized Work, prêts (loans).

Les subventions sont délivrées d'après un critère complexe où l'essentiel est le fait que l'étudiant a vraiment besoin d'un soutien financier. La subvention obtenue, il faut suivre des règles simples par exemple : assister toujours aux cours ou avoir de bonnes notes, sinon on coupe le financement.

On délivre le Scholarships en se basant sur les succès précédents de l'étudiant et sur ses notes d'études en cours, ou aux représentants de certains groupes ethniques ou religieux.

Le Fellowships est offert aux étudiants de dernières années qui ont déjà choisi leur future formation dans un domaine relativement étroit et qui travaillent actuellement plutôt pour la recherche. D'habitude le Fellowships couvre tous les frais liés avec l'éducation.

Les Teaching Assistantship, Research Assistantship, de même que le Study/Work, ou le Subsidized Work supposent un emploi accessoire. Ceux qui obtiennent un Teaching Assistantship ou un Research Assistantship, aident un professeur d'université, un chercheur, un administrateur ou tout autre collaborateur du campus universitaire. Le Study/Work, ou Subsidized Work supposent un job dans les structures universitaires. Le paiement pour ce job est prélevé pour payer les études.

Lire la suite...

mardi, janvier 20 2009

Étudier en Italie

Le système d'éducation italien est connu pour ses grandes académies des beaux-arts et ses conservatoires.

Plusieurs universités d'Italie sont renommées pour leurs professeurs en médecine, en droit, en économie et en management. Enfin, une contribution au business mondial est apportée par les universités italiennes qui préparent des spécialistes en informatique, en construction automobiles, en mode ou design.


L'Italie compte plus d'une cinquantaine d'universités dont seulement neuf sont privées. L'éducation dans les universités d'Etat est gratuite en Italie (sauf l'impôt à l'éducation qui consiste en quelques centaines d'euros voir maximum environ 1000? par an).

Il n'y a pas d'examen d'entrée dans les universités italiennes, les étrangers doivent seulement présenter leur certificat de maîtrise de la langue (CILS, CELI, PLIDA ou IT).

Lire la suite...

lundi, décembre 15 2008

Le MBA : Comment choisir l'école qui vous convient ?

Le MBA (Master Business Administration) est un programme de formation professionnelle connu dans le monde entier. Il est réservé aux jeunes diplômés avec une expérience de 2 ans minimum.

Quelques facteurs pourraient mieux vous orienter dans la liste des écoles MBA :
1. "Le salaire moyen après la fin d'études" indique le revenu moyen des jeunes diplômés pendant trois ans après la fin des études;
2. "Le prix des études" exprime la proportion entre le salaire moyen des jeunes diplômés après la fin des études et le coût des études y compris la perte de salaire pendant les études;
3. "Le progrès en carrière des jeunes diplômés" estime la promotion des jeunes diplômés qui ont terminé l'école MBA. Cet indice est calculé en fonction de la grandeur de la compagnie où travaille le jeune diplômé;

Lire la suite...

lundi, novembre 3 2008

Jeunes diplomes en Chine : Les perspectives et les clichés

Vous pensez toujours que la Chine est un pays surpeuplé où les pionniers marchent dans les rues et travaillent entre deux soleils pour une écuelle de riz ? La Chine contemporaine se développe à une allure folle en détruisant les stéréotypes et cela concerne aussi l'enseignement.

Un des projets chinois les plus ambitieux pour l'éducation, "Le projet 211" prévoit que 100 universités chinoises se classent prochainement comme leaders mondiaux d'ici à l'an 2021. La situation est favorable, plusieurs spécialistes et savants reviennent même enseigner après avoir acquis de l'expérience en Europe et aux Etats-Unis. Le gouvernement fournit des subventions importantes pour soutenir les étudiants et les jeunes diplomes.

L'etudiant en Chine est une personne avec une philosophie particulière et un mode de vie tourné complètement vers l'instruction. Le respect des traditions, la concentration et un emploi du temps précis, sont les priorités d'un étudiant pour atteindre son but.


Lire la suite...

jeudi, octobre 9 2008

D'où vient l'idée d'une formation en anglais dans les universités d'Europe non anglophone ?

La globalisation n'est pas passée sans toucher la formation. Les établissements d'enseignement supérieur  proposent l'anglais comme la langue de formation et de crédits pour passer d'une université à une autre. On nomme les programmes de diplôme enseignés en anglais dans les pays européens non-anglophones English-Language-Taught Degree Programmes (ELTDP).

Ce type de programmes n'est pas très répandu dans la formation supérieure occidentale. Ce ne sont que 2% des programmes en anglais et le nombre des étudiants ne dépasse pas les 1%. Les programmes ELTDP sont bien nouveaux de même que les établissements d'enseignement, ils sont apparus après 1998. On retrouve le plus de ces programmes en Allemagne (180), aux Pays-Bas (115), en Finlande (85), en France (33) tandis que les pays du sud comme la Grèce, l'Italie et l'Espagne n'en ont qu'une quantité minime.

Qu'est-ce qui incite alors les établissements d'enseignement à ouvrir des programmes de diplôme en anglais ? La cause principale est l'engagement au procès de l'internationalisation de la formation devenu très actuel en Europe unie.

Lire la suite...

mardi, juillet 1 2008

La Commission Européenne envisage le démarrage de Erasmus Mundus-?? pour 2009.

Plus de 2 000 étudiants et 450 professeurs à travers le monde ont reçu le soutien du programme de l'UE Erasmus Mundus pour  passer une à deux années dans des universités de l'UE pour faire leurs études, un stage ou enseigner.

Ce programme a été fondé en 2004 et a reçu son nom en l'honneur du célèbre civilisateur et humaniste hollandais Erasme de  Rotterdam. Il développe des projets pour augmenter les possibilités d'échanges entre étudiants et professeurs des pays de l'UE et d'autres pays du monde.

Lire la suite...

jeudi, septembre 20 2007

Combien coûte la vie d'un étudiant étranger en France?

La vie dans la capitale française, comme dans toute autre capitale, est chère. Les universités parisiennes ne coûtent pas si cher, mais le logement, l'alimentation et le transport sont considérablement plus chers que les études. L'année scolaire (9 mois) à Paris coûte plus de 6000 euro.

C'est pourquoi pour ceux qui veulent étudier à Paris il faut avoir beaucoup d'amis, prêts à partager leur logement ou gagner sa vie pendant le temps libre.  Presque la même somme est nécessaire à un étudiant à Nice, mais il y sera plus difficile de trouver du travail hors de saison touristique.

Lire la suite...