Aller au contenu | Contact

mercredi, février 26 2014

Comment faire son choix de carrière

Faire le bon choix de carrière est particulièrement difficile. Que vous soyez au début, au milieu ou même vers la fin de votre vie professionnelle, il peut être bon de vous poser la question : ai-je fait les bons choix pour moi? Il s’agit quand même d’une décision s’inscrivant dans le haut de la liste des décisions importante à prendre au cours de son existence. Parfois, l’aide d’un conseiller en agence de placement peut s’avérer nécessaire.

Lire la suite...

dimanche, mars 11 2012

Salaire Français pour les diplômés en MBA

samedi, novembre 6 2010

Jeunes diplômés en France : 81% insérés au bout de trois ans de sortie

Trois ans après leur sortie de l'Université, 81% des jeunes diplômés sont insérés dans la vie professionnelle, selon une étude du Centre d’études et de recherche sur les qualifications ou Céreq.

Lire la suite...

jeudi, mars 19 2009

Métier pour les jeunes diplômés : Chef de produit

Le chef de produit fait promouvoir la marque de la compagnie pour qu'on la reconnaisse sur le marché, collabore avec des agences publicitaires où on crée cette idée qui fait se distinguer un produit des autres et le rend populaire.

Lire la suite...

mardi, mars 3 2009

Métiers étudiants et jeunes diplômés : expert en logistique

L'expert en logistique organise la livraison de la marchandise et son stockage. Il développe un système avantageux des livraisons dans un lieu donné en respectant un délai précis avec des dépenses minimales. Il analyse le marché des services de transport, fait des calculs, cherche des partenaires fiables, coordonne ses actions avec les fournisseurs, le service des ventes, le dépôt, et prépare les documents pour la douane.

Spécificités du métier.
Un bon expert en logistique a toujours plusieurs variantes pour délivrer la marchandise. En cas de force majeure (avion retardé, travaux sur l'autoroute, train en panne, problèmes de douane) il a une voie de dégagement. Il faut délivrer la marchandise à l'heure en tout état de cause !

Lieu de travail : service ou département de la logistique dans toute grande société soit dans une chaîne de buvettes, soit dans un magasin de chaussures ou une laiterie. On peut travailler dans des compagnies de logistique spécialisées qui offrent les services de transport et de stockage aux autres sociétés.

Lire la suite...

mardi, janvier 13 2009

Une formation de Nano technologue ?

Il s'occupe de recherches scientifiques au niveau atomique et moléculaire, et crée de nouveaux matériaux. Il participe à la production de l'équipement pour les recherches et de produits issus de nanomatériaux. Les objets avec lesquels travaillent les nano technologues ont la dimension d'un nanomètre (une partie de milliard d'un mètre) ils s'examinent et s'étudient avec des microscopes superpuissants.

La spécificité du métier :
A notre époque la nanotechnologie constitue un domaine prioritaire stratégiquement important pour la plupart des pays développés. La science évolue rapidement dans cette branche. Alors, les jeunes diplômés ont le feu vert pour réaliser leurs ambitions et progresser. Pour réussir mieux vaut travailler en même temps vers plusieurs directions et accepter une journée de travail non réglée pour croire au succès. Il faut être prêt à attendre longtemps un résultat et parfois tout recommencer.

Le lieu de travail :
Des centres de recherche, des universités, des compagnies spécialisées dans la production de l'équipement pour les nano recherches produisant des nanomatériaux et des nano produits.

Lire la suite...

mardi, octobre 28 2008

Les jeunes diplomes et l'employeur se choisissent l'un l'autre

Devenus jeunes diplomes presque tous les étudiants sont des "arrivistes" et aspirent à réussir dans un métier concret.
Le premier pas dans une carrière décide souvent de tout le reste. Donc il faut savoir résoudre les questions principales : comment et où débuter.

Les employeurs utilisent d'habitude trois critères pour embaucher les jeunes diplômés.

Tout d'abord, la spécialisation de l'éducation. Reformulée, cette idée revient à "Un bon gars ce n'est pas un métier".

Le deuxième critère relatif est le résultat d'un stage d'affaire. C'est facile à comprendre car personne ne veut embaucher n'importe qui venu de nulle part. Des stages pratiques organisés pendant les études favorisent le choix des sociétés.

La réputation de l'université est quant même aussi importante. Certains employeurs tâchent d'évaluer les jeunes diplômés indépendamment de l'université car une université de prestige donne chaque année des diplômes à des milliers d'étudiants dont tous ne seront pas forcément de bons travailleurs.

Lire la suite...

mardi, novembre 20 2007

L'histoire de la renommée du Groupe des Ecoles de Mines

L'histoire de ces établissements éducatifs compte plus de deux siècles. L'idée de créer une école de technologie, où il y aurait des professeurs et membres de l'académie des sciences royale, est née en 1783 pendant le règne du Roi Louis XVI. Cependant, elle ne s'est réalisée que 33 ans après, en 1816, pendant le règne de Louis XVIII. C'est alors qu'à Paris s'est ouvert la première école supérieure « de la montagne » en France - Ecole des Mines.

Plus tard des établissements éducatifs analogues sont apparus à Saint Steven, Nansi, Douhet, Nantes, Apbi, Ales. L'épanouissement de l'éducation supérieure, orientée à la formation des ingénieurs, n'était pas aléatoire : notamment, au tournant des XVIII-XIX  siècles le développement des minerais est devenu la base de l'économie des pays européennes les plus puissants ; en même temps, comme conséquence, sont apparus des besoins de spécialistes capables de gérer cette branche d'industrie.

Lire la suite...